Enjeux de la recherche

Six ateliers touchant des sujets variés seront offerts d’octobre à avril.

11 Septembre 2018 à 13H45

Un jeudi par mois, à l’heure du lunch, les professeurs, chargés de cours, le personnel de soutien à la recherche et les étudiants aux trois cycles sont invités à assister à un atelier consacré à un enjeu de la recherche. L'initiative conjointe du Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SEPSI), du Service de la recherche et de la création (SRC) et du Service et aux collectivités (SAC) en est à sa quatrième édition.

Le premier des six ateliers portera sur l’organisme à but non lucratif Mitacs, qui met en œuvre des programmes de recherche et de formation dans plusieurs universités canadiennes. La rencontre permettra de mieux connaître les bourses offertes par Mitacs aux étudiants, postdoctorants et professeurs, de même que les possibilités de financement de projets de recherche collaboratifs et de partenariats à l’étranger. L'événement aura lieu le 18 octobre prochain au local N-7050.

Intitulé «Perspectives autochtones en recherche», le deuxième atelier s’adresse aux chercheurs désireux de développer des projets de recherche ou de formation en collaboration avec des communautés autochtones. L’atelier se penchera sur les démarches et principes à respecter afin d’éviter la reproduction des rapports de pouvoir ainsi que sur les conditions pour développer des alliances fructueuses. L’atelier se tiendra le 15 novembre au local N-7050.

L'atelier du 24 janvier, au local D-R200, portera sur deux outils au service du rayonnement de la recherche : VIVO, qui permet de construire une cartographie des expertises des chercheurs, et ORCID, un identifiant qui s’est imposé depuis quelques années comme le meilleur outil de désambiguïsation des noms de chercheurs.

Le 21 février, au local PK-1140, un atelier portera sur les éléments essentiels pour intégrer la recherche partenariale : la planification, l’approche de partenaires de recherche, les programmes de financement, les enjeux de propriété intellectuelle et de confidentialité, le transfert de connaissance et l’intégration des résultats aux activités de recherche fondamentale.

L’atelier du 21 mars, qui aura lieu au D-R200, portera sur le rôle des étudiants dans les projets partenariaux entre l’université et la communauté. L’atelier sera bonifié de présentations, discussions et témoignages.

Le dernier atelier, qui se tiendra le 18 avril au D-R200, portera sur l’éthique de la recherche impliquant des êtres humains. La discussion portera notamment sur l’obtention d’une certification éthique et sur l’utilisation secondaire de données.

Les ateliers «Enjeux de la recherche» se déroulent de 12 h 30 à 14 h. Du café, du thé et des mignardises sont servis. Les ateliers sont gratuits, mais il faut s'inscrire – par courriel à l’adresse sepsi@uqam.ca ou par téléphone au poste 8500 – pour y participer.