Attention à la marche!

L'UQAM accueille le congrès de la Electronic Literature Organization (ELO).

24 Juillet 2018 à 15H38

L’édition 2018 du congrès de la Electronic Literature Organization (ELO) se tiendra sur le campus de l’UQAM, du 13 au 17 août prochain. Sous le thème Attention à la marche / Mind the Gap, l’événement bilingue, qui met l’accent sur la dynamique de la recherche sur la littérature électronique au Québec, aura lieu à Montréal pour la première fois.

Plus de 300 artistes numériques, chercheuses et chercheurs d’une trentaine de pays assisteront au congrès, organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques – dont le titulaire est Bertrand Gervais (M.A. études littéraires, 82; Ph.D. sémiologie, 84), professeur au Département d’études littéraires –, le Laboratoire de recherche sur les œuvres  hypermédiatiques NT2 – également dirigé par Bertrand Gervais –, la Electronic Literature Organization et le Consulat général de France.

De nombreux Uqamiens présenteront des conférences, dont les professeurs Bertrand Gervais, du Département d'études littéraires, Marie Fraser et Joanne Lalonde, du Département d’histoire de l’art, Nathalie Lacelle, du Département de didactique des langues, ainsi que les étudiants Ariane Savoie, Jean-Michel Berthiaume, Yan St-Onge et Laurence Perron, doctorants en sémiologie, Gina Cortopassi, doctorante en histoire de l'art, et Lisa Tronca, étudiante à la maîtrise en histoire de l'art.

Le congrès comporte trois volets : un colloque universitaire, une exposition et un festival. Présentée au Centre de design de l’UQAM, l’exposition regroupe 56 œuvres d’art numérique d’artistes locaux et internationaux.

Au cours du festival, 15 artistes offriront des performances multimédiatiques dans trois salles culturelles de Montréal: le centre d’artistes Eastern Bloc, la salle d’exposition Black Box de l’Université Concordia et l’Écomusée du fier monde. Les Productions Rhizome de Québec présenteront l’installation Choeur(s), tandis que l’artiste brésilien Eduardo Kac dévoilera sa dernière oeuvre, The Inner Telescope, réalisée en collaboration avec l’astronaute français Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale. Le cocktail d’ouverture du congrès a lieu le 13 août, dès 18h, au Centre de design.

Il est encore possible de s’inscrire au congrès. L’exposition et le festival sont ouverts au public.