Agriculture urbaine et gastronomie

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine collabore à l'aménagement d'un potager et d'un vignoble sur les toits de l’ITHQ.

15 Juin 2018 à 11H40

Photo: AU/LAB

Déjà actif sur plusieurs toits montréalais, dont celui du Palais des congrès, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l'UQAM a conclu une entente de partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour aménager un potager et un vignoble sur les toits de l’Institut. Ce projet sera intégré dans la formation des futurs cuisiniers, sommeliers et gestionnaires d’établissements. Le vignoble et le potager seront des lieux privilégiés pour la recherche et la formation en agriculture, en alimentation et en viticulture urbaines durables, permettant ainsi le transfert des connaissances vers les entreprises liées aux domaines de formation de l’ITHQ.

«Ce partenariat permettra à AU/LAB de développer ses connaissances et son expertise sur les potagers institutionnels, mais aussi de mettre en place une vitrine technologique en agriculture urbaine pour les restaurants et les hôtels», souligne Éric Duchemin, professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement et directeur scientifique de AU/LAB. «En collaboration avec les professeurs de l’ITHQ, nous testerons, entre autres, la culture de plantes généralement absentes du marché, mais qui recèlent un potentiel gastronomique», note le chercheur.

Dès cet été, 32 bacs potagers seront mis en place sur le toit du 4e étage de l’édifice pour les besoins en formation et en approvisionnement des cuisines du restaurant de l’ITHQ. Vingt pieds de vigne accompagneront ce potager et 40 autres seront aménagés sur le toit du 11e étage. Différents cépages seront plantés, diverses techniques de tailles expérimentées et le terreau utilisé intégrera du verre recyclé broyé. Le vignoble de l’ITHQ viendra compléter le réseau des vignobles urbains du projet Vignes en ville, déployé à Montréal par AU/LAB et la SAQ.