Honorés par Pro Bono Québec

L'avocat Jean-Pierre Ménard et la Clinique juridique itinérante sont les lauréats 2018 de la Médaille de Saint-Yves.

9 Novembre 2018 à 16H24

Jean-Pierre Ménard et la Clinique juridique itinérante sont honorés pour leur apport exceptionnel en matière d'accessibilité à la justice. Photo: Istock

L'avocat Jean-Pierre Ménard (LL.B., 1978) et la Clinique juridique itinérante, dont le directeur général est le diplômé Donald Tremblay (LL.B., 2016), sont les lauréats 2018 de la Médaille de Saint-Yves. Cette distinction vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un avocat, d’un cabinet ou d’un organisme en matière de services juridiques pro bono. Elle est remise chaque année par Pro Bono Québec, un organisme à but non lucratif créé en 2008 à l’initiative du Barreau du Québec, dont la mission est de mobiliser la communauté juridique afin d'offrir une expertise à des individus et des OBNL québécois n'ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des services juridiques.

L'avocat Jean-Pierre Ménard.

Lauréat 2009 du prix Reconnaissance de la Faculté de science politique et de droit, Jean-Pierre Ménard est reconnu comme le défenseur des usagers du système de santé. Depuis 1985, il dirige le cabinet Ménard, Martin Avocats, qui se spécialise exclusivement en droit de la santé. Celui-ci favorise l'accessibilité, la qualité et la sécurité des soins et offre une défense aux clientèles vulnérables: personnes âgées, handicapées et psychiatrisées.

Le diplômé s'est fait connaître pour avoir défendu des causes à portée sociale, dont plusieurs recours collectifs (hôpital Saint-Charles-Borromée, hôpital Rivière des Prairies, enfants autistes, etc.). Il a aussi présidé le comité de juristes experts désigné par le gouvernement du Québec pour étudier la mise en œuvre des recommandations de la Commission de l'Assemblée nationale du Québec sur la question de mourir dans la dignité. Il a reçu, en 2009, la distinction d'avocat émérite par le Barreau du Québec.

Les membres de la Clinique juridique itinérante.

Fondée en 2014 par des étudiants en droit de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de l'Université McGill, la Clinique juridique itinérante a pour mission de procurer aux personnes démunies, itinérantes et marginalisées un meilleur accès à la justice. En offrant un service d'information juridique, d'accompagnement-référence et d'assistance dans les démarches de régularisation de dettes judiciaires, les bénévoles de la Clinique contribuent au processus de réinsertion sociale de personnes qui se trouvent souvent désemparées devant la complexité de l'administration de la justice. Leur travail est supervisé par des professeurs de droit et des avocats membres du Barreau du Québec.

La Clinique a obtenu, en 2016, le prix Entraide, paix et justice au Gala Forces AVENIR.  Son président fondateur, Donald Tremblay, a reçu la même année le Prix étudiant – Engagement social, décerné par l'Association du Barreau canadien, Division du Québec (ABC-Québec).

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE