Quatre médailles en badminton

Les Citadins s'illustrent au Championnat provincial par équipe mixte et individuel.

6 Mars 2018 à 13H35

Camille Leblanc a remporté la médaille d'or en simple féminin ainsi que la médaille d'argent en double mixte avec Alexis Gohier-Drolet. Elle a également été élue athlète féminine par excellence au Québec. Photo: Andrew Dobrowolskyj (archives)

L’équipe de badminton des Citadins participait au Championnat provincial par équipe mixte et individuel, qui avait lieu du 2 au 4 mars dernier, à Sherbrooke.

Sur le plan individuel, Camille Leblanc a remporté la médaille d’or en simple féminin. Après avoir vaincu Catherine Cormier, Ann-Christine Godard et Amélie Boyer, l’étudiante au baccalauréat d’intervention en activité physique a défait sa rivale Virginie Savard, de l’Université Laval, en trois manches (18-21, 21-13, 21-9).

Camille Leblanc a également remporté la médaille d’argent en double mixte avec son partenaire Alexis Gohier-Drolet. Ce dernier a ensuite remporté le bronze en double masculin avec Jiayang Zhang.

Au volet par équipe, la formation dirigée par François Bourret a remporté la médaille de bronze, grâce à une victoire de 3 à 2 contre l’Université McGill. Lors du match ultime, Alexis Gohier-Drolet et Jia Yang Zhang ont vaincu leurs adversaires par le pointage de 22-20. Cette médaille de bronze assure la qualification des Citadins pour le Championnat des collèges et universités canadiens, qui aura lieu à Québec, du 9 au 11 mars prochain. Cette compétition sert de qualification pour les Championnats du monde universitaires, qui auront lieu en Malaisie au mois d'août.

Honneurs individuels

Trois membres des Citadins ont remporté des honneurs individuels décernés par le Réseau du sport étudiant du Québec. Camille Leblanc a été élue athlète féminine par excellence. «Camille a affronté les meilleures joueuses adverses tout au long de l’année et a quand même réussi à dominer ses adversaires, souligne François Bourret. Elle s’est imposée comme la meilleure joueuse au Québec et la leader de notre équipe.»

Alexis Gohier-Drolet a remporté le Prix Emmanuel-Constant pour son leadership et son engagement social. L’étudiant au baccalauréat en communication – journalisme a notamment offert une clinique de badminton à des jeunes autochtones de la communauté de Uashat, avec ses coéquipiers Guillaume Maisonneuve, Nadianie Ouaqouaq-Bergeron et Camille Leblanc. «Sur le terrain, Alexis a été dominant autant en simple qu’en double», mentionne l’entraîneur-chef.

Enfin, le nouveau venu David Gendron a été nommé recrue masculine de l’année. Il a remporté 14 de ses 18 matchs cette saison. «La progression de David a été constante tout au long de la saison, dit François Bourret. Il aura un rôle très important dans l’équipe l’an prochain.»

CATÉGORIES