Prêtes pour les séries

L'équipe féminine de basketball affrontera le Rouge et Or de l'Université Laval en demi-finale.

27 Février 2018 à 15H42

L'équipe féminine de basketball des Citadins.Photo: Émilie Tournevache

L’équipe féminine de basketball des Citadins a obtenu sa qualification pour les séries éliminatoires en terminant au quatrième rang de la conférence québécoise.

En demi-finale, la troupe d’Albena Branzova affrontera le Rouge et Or de l’Université Laval, le 28 février, à Québec. L’autre demi-finale opposera les Gaiters de l’Université Bishop’s aux Martlets de l’Université McGill.

Bien que les Citadins affrontent la meilleure équipe de la province – le Rouge et Or a maintenu une fiche de 12 victoires et 4 revers en saison régulière –, le dernier match entre les deux formations s’est soldé par une différence de seulement trois points. L’équipe uqamienne peut compter sur la meilleure marqueuse de la ligue, Jessica Lubin, qui a inscrit  une moyenne de 18 points par match cette saison. La joueuse de centre se démarque également dans toutes les catégories individuelles: première pour les blocs, deuxième pour les rebonds et les vols de ballon et cinquième pour les passes. Elle a d'ailleurs été élue meilleure joueuse défensive de l'année, en plus d'être nommée sur la première équipe d'étoiles.

La partie sera webdiffusée sur la chaîne YouTube du Rouge et Or à compter de 19 h.

Du côté masculin, les Citadins ont terminé au cinquième rang et sont exclus des séries éliminatoires.  

Mario Joseph, entraîneur-chef

Après avoir été nommé entraîneur par intérim en juin dernier, Mario Joseph a officiellement été confirmé au poste d’entraîneur-chef de la formation masculine de basketball des Citadins. «Mario a à cœur le programme, l’UQAM et le développement du basketball à Montréal et au Québec, souligne le coordonnateur du programme de sport d’excellence, Daniel Méthot. Il a démontré son sérieux et sa volonté de faire progresser l’équipe. Avec lui, nous pourrons bâtir une équipe très compétitive tant au Québec que sur la scène canadienne.»

Mario Joseph a porté les couleurs des Citadins de 2006 à 2008, puis a été entraîneur adjoint de 2008 à 2017. Il a aidé l'équipe à remporter le championnat provincial en 2010 et à atteindre la finale à quatre autres occasions. Il devient le troisième entraîneur-chef de l'histoire du programme de basketball masculin à l’UQAM, succédant à Olga Hrycak et à Nate Philippe. «Je me sens prêt pour ce grand défi, affirme l’entraîneur-chef. J'ai toujours connu du succès dans ce que j'ai entrepris et je suis confiant du potentiel de notre programme et de l’équipe.»

CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE