Sur la bonne voie

Les équipes de basketball des Citadins remportent trois matchs contre l’Université Bishop’s.

Par Jean-François Ducharme

16 janvier 2018 à 15 h 01

Mis à jour le 16 janvier 2018 à 16 h 01

Sarah Cabana a marqué 33 points en deux parties.Photo: Andrew Dobrowolskyj (archives)

Après un début de saison difficile, les équipes de basketball des Citadins ont connu de bons moments le week-end dernier contre les Gaiters de Bishop’s. Les femmes ont balayé les deux matchs 59-42 et 74-67, alors que les hommes ont divisé les honneurs des deux parties – victoire de 88-85 et défaite de 84-77.

L’énergie et le leadership de Charles Miller ont contribué à la victoire des Citadins.Photo: Andrew Dobrowolskyj (archiives)

Chez les femmes, Sarah Cabana et Jessica Lubin ont été les plus productives, marquant respectivement 33 et 32 points. Les deux joueuses de cinquième année sont parmi les meilleures au Québec dans la plupart des catégories offensives. «Nous nous améliorons à chaque partie, a commenté l’entraîneuse-chef Albena Branzova. Nous avons connu des moments difficiles en première moitié de saison, mais nous sommes une meilleure équipe que ce que nous avons démontré.»

Du côté masculin, pas moins de quatre joueurs différents ont marqué plus de 10 points dans l’un des deux matchs contre les Gaiters: Charles Miller, Misi Boye Jeanneau, Stefan Mitrovic et Christopher Adu. Miller et Jeanneau sont d’ailleurs parmi les 15 meilleurs marqueurs au Québec. «Nous avons gagné la première partie grâce au deuxième effort de tous les joueurs du côté défensif, a déclaré Mario Joseph, qui remportait du même coup son premier match à titre d’entraîneur-chef des Citadins. Dans le deuxième duel, nous avons bataillé ferme, mais des erreurs d’exécution nous ont coûté la victoire.»

Prochains matchs

Les Citadins disputeront deux matchs cruciaux contre le Rouge et Or de l’Université Laval, le 17 janvier au Centre sportif, puis le 19 janvier à Québec. Les matchs des femmes débutent à 18 h et ceux des hommes à 20 h.