Jouer au basketball en Slovaquie

Jessica Lubin signe son premier contrat professionnel avec l’équipe Piešťanské Čajky.

Par Jean-François Ducharme

18 juillet 2018 à 16 h 07

Mis à jour le 19 juillet 2018 à 11 h 07

Jessica Lubin a connu une carrière universitaire exceptionnelle avec les Citadins.Photo: Maxime Riendeau (archives)

Jessica Lubin (certificat en anglais, 2017), qui a porté les couleurs des Citadins au cours des cinq dernières années, a signé un contrat professionnel avec l’équipe Piešťanské Čajky, en Slovaquie. La formation, composée majoritairement de joueuses slovaques et tchèques, joue ses matchs dans la ville de Piešťany, à l’ouest du pays.

La formation slovaque est entrée en contact avec la Montréalaise par l’entremise de l’agent de Jessica, un ami de l’entraîneuse-chef des Citadins Albena Branzova. «Je suis très excitée d’aller jouer en Slovaquie, un pays que je n’ai jamais visité, mentionne la joueuse de centre de 28 ans. En tant qu’athlète étrangère, j’aurai certainement un rôle important à jouer au sein de l’équipe.»

Bien que Piešťany se trouve à plus de 6000 kilomètres de sa ville natale, Jessica gardera le contact avec le personnel d’entraîneurs des Citadins. «Albena est une personne très importante pour moi, elle m’a aidée à devenir la joueuse que je suis aujourd’hui. Je vais aussi continuer à travailler à distance avec le préparateur physique des Citadins, Athanasio Destounis.»

Jessica Lubin a connu une carrière universitaire exceptionnelle. Elle a été élue joueuse de l’année au Québec en 2015-2016 et joueuse défensive de l’année en 2017-2018. L’ancienne porte-couleurs des Lynx du Collège Édouard-Montpetit a également été nommée sur les équipes d’étoiles à cinq reprises au Québec et à deux occasions au Canada. Elle a aussi terminé au premier rang des marqueuses à deux reprises.

Elle devient la quatrième étudiante-athlète ayant évolué sous les ordres de l’entraîneuse-chef Albena Branzova à faire le saut dans une équipe professionnelle, après Quételine Célestin, Camille Michaud et Juliette Delaune, qui jouent en France.