Camps de jour estivaux

L'UQAM propose des camps en sports, en sciences et en arts de la fin juin à la fin août.

6 Mars 2018 à 15H51

Le Centre sportif propose une douzaine de camps thématiques, dont le Théâtre des marionnettes, qui permet aux enfants de créer des histoires et des personnages auxquels ils donneront vie.Photo: Centre sportif de l'UQAM

Les inscriptions aux camps de jour offerts par l'UQAM sont en cours. De la natation aux arts martiaux, en passant par la photo, la peinture, le cheerleading, la musique et les mathématiques, il y en a pour tous les goûts. D'une durée d'une semaine, les camps commencent à la fin juin et se poursuivent jusqu'à la fin août. Des rabais sont offerts aux enfants des étudiants, des employés et des diplômés de l’UQAM.

Camps de jour du Centre sportif

Le Centre sportif propose une douzaine de camps thématiques. Accrédités par l'Association des camps du Québec (ACQ), les camps du Centre sportif combinent activités physiques, créatives, artistiques et découvertes. «Notre équipe d’animateurs est formée d’étudiants universitaires spécialisés en pédagogie ou dans leur domaine d’intervention auprès des jeunes, mentionne Samir Rafraf, conseiller en activités physiques et sportives. Le projet éducatif est articulé autour du développement individualisé de chaque campeur.» À noter que les étudiants, employés et diplômés de l’UQAM bénéficient d’un rabais de 15 dollars par semaine.

Les camps de natation Comme un poisson dans l'eau (5 et 6 ans) et Comme un dauphin dans l'eau (7 à 10 ans) sont accrédités par la Croix-Rouge canadienne. À travers des jeux et des ateliers, les enfants découvriront le milieu aquatique ou perfectionneront leurs techniques de natation.

Au camp 20 000 lieues sous les mers (10 à 14 ans), les jeunes s'initieront aux concepts de base de la plongée sous-marine: apnée, propulsion avec palmes aux pieds, contrôle de la respiration, consignes de sécurité en groupe, etc. Les séances sont encadrées par des professionnels de Plongée Québec.

Il va y avoir du sport (6 à 12 ans) offre un programme diversifié d'activités sportives, tant intérieures qu'extérieures. Les jeunes pourront développer l'esprit d'équipe, la complicité et l'éthique sportive.

Le camp de Cheerleading (5 à 15 ans) est sous la direction de Roxane Gendron Mathieu, qui a dirigé l’équipe de cheerleading des Citadins durant 10 ans. Les jeunes réaliseront des chorégraphies tout en explorant des techniques comme les pyramides,  les sauts et les cris d'équipe. À la fin de la semaine, ils participeront à une représentation devant les parents et leurs camarades.

En pratiquant des techniques martiales ancestrales, les jeunes inscrits à l’École des samouraïs (7 à 10 ans) découvriront l'art du guerrier pacifique: respect, courage, endurance, harmonie et confiance en soi. Diverses techniques de combat seront abordées sous forme ludique et de jeux d'opposition.

Les enfants seront initiés aux différentes techniques de cirque au camp Sous le chapiteau (7 à 12 ans), En mêlant les acrobaties, la jonglerie et le maquillage, les jeunes s'amuseront sous le chapiteau. Le camp se clôturera par un spectacle présenté devant parents et camarades.

Au camp À vos raquettes (9 à 13 ans), les jeunes pourront s’initier ou perfectionner leurs techniques en tennis de table, badminton et tennis.

Les férus d’escalade perfectionneront leurs habiletés motrices au camp Grimpe en folie (10 à 14 ans). Tour à tour, les enfants grimperont sur une paroi intérieure et apprendront à utiliser le matériel de façon sécuritaire. Une sortie en plein air est également prévue au programme si la météo le permet.

Du bout des doigts (5 à 8 ans) permettra aux jeunes d’exprimer leur talent artistique par  différentes méthodes de dessin et divers matériaux. Ils exploreront aussi l'art contemporain et ses grands noms au cours d'une sortie au musée. Les enfants intéressés par la photographie pourront quant à eux s’inscrire au camp Un, deux, trois, photo (8 à 12 ans). Munis d’une caméra numérique, ils auront la chance de mettre en pratique différentes techniques reliées à la photographie: portraits, paysages, jeux de couleurs, lumière naturelle, lumière de projecteur.

Au camp Les Petits explorateurs (5 à 7 ans), les jeunes partiront à la découverte de la nature et de ses secrets. Grâce à l'observation, ils sauront reconnaître différents arbres, insectes, chants d'oiseaux ou habitats d'animaux. Enfin, le Théâtre des marionnettes (5 à 8 ans) permettra aux enfants de créer des histoires et des personnages auxquels ils donneront vie sous forme de marionnette.

Camps scientifiques

La Faculté des sciences propose cinq camps scientifiques accrédités par l’Association des camps du Québec (ACQ) aux jeunes de 8 à 14 ans. Les enfants des diplômés de l’UQAM bénéficient d’un rabais de 50 dollars.

Le camp Mathémartistes (11-13 ans) offre aux campeurs l'occasion de plonger au cœur du design, de l'architecture, de la peinture abstraite, de la céramique et du dessin afin de découvrir les mathématiques qui se cachent derrière ces pratiques artistiques. Une sortie au Musée des maîtres et artisans du Québec complète la programmation.

L'activité Les aventures géologiques de Montréal (9-12 ans) proposera aux apprentis géologues une véritable expérience sur le terrain. Des sorties au Musée Pointe-à-Callière et sur le Mont-Royal sont au programme.

Micro-génial (12-14 ans) incitera les programmeurs en herbe à concevoir un prototype de voiture solaire, à expérimenter le langage de programmation Arduino, à réaliser des programmations de base et à découvrir les composantes électroniques des appareils du quotidien.

La nature aux pattes (8 à 11 ans) conviera pour sa part les futurs biologistes à découvrir le monde des plantes, des animaux, des insectes et des bactéries. Fabrication de papier recyclé, élaboration d’une cellule 3D, montage d’herbier et d’insectes, squelette, osmose et sortie au parc nature de la Pointe-aux-Prairies sont au menu.

Enfin, À vos sarraus (8 à 12 ans) invite les apprentis-chimistes à faire cliqueter bécher et éprouvettes en réalisant une multitude d’expériences : fabrication de savon, machine à bulles, flammes arc-en-ciel, mixtures intrigantes et gluantes. Une sortie au Centre des sciences de Montréal est également prévue.

Chaque année, les camps scientifiques offrent des places à prix réduit aux enfants de milieux défavorisés. Pour faire un don en ligne, il suffit de se rendre sur le site de la Fondation de l'UQAM, puis de sélectionner Fonds des Camps de jour scientifiques sous l'onglet Sciences. Par ailleurs, quatre postes d’animateurs scientifiques sont offerts aux étudiants de l’UQAM inscrits à un programme de premier cycle.

Camp de jour musical

Organisée par l'École préparatoire de musique du Département de musique, la troisième édition du camp de jour musical sera offerte cet été. Les camps sont ouverts à tous les enfants, même à ceux qui n'ont jamais touché un instrument de musique.

Les petits de 6-7 ans pourront participer à des cours d'initiation (chant choral, instrumentarium Orff) et des activités créatives, de percussions et physiques. Les jeunes de 8  à 16 ans auront l'occasion de s'initier au piano ou à la guitare en groupe, ou de suivre un camp de perfectionnement d'un instrument en cours semi-privés (2 à 5 enfants). Du chant choral (8-12 ans), de la musique d'ensemble, de la composition musicale numérique et des cours de percussions seront aussi proposés. Destiné aux adolescents, le cours Ensemble vocal pop leur permettra d'explorer le monde de la culture pop et leur offrira la chance de travailler des chansons issues du répertoire actuel et de celui des comédies musicales.

Le camp offrira plusieurs séances de jeux et d'activités physiques en lien avec la musique, comme la capoeira, pour permettre aux enfants de dépenser leur énergie! Situé au Département de musique, le camp dispose d’installations et d’équipements sophistiqués. Les enfants ont accès aux laboratoires, aux instruments, aux studios et aux salles de classe et de répétition du Département.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE