Carrières à suivre

Des diplômés de l'UQAM occupent des postes stratégiques et réalisent des choses extraordinaires dans toutes les sphères de la société: quelques noms à retenir.

6 Novembre 2018 à 17H09, mis à jour le 12 Novembre 2018 à 16H30

Série Carrières à suivre

Mélanie Dunn

La grande patronne de Cossette, Mélanie Dunn (B.Sc. économique, 1995), présidera le conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour l'exercice 2018-2019. Lauréate d'un prix Performance de l'ESG UQAM en 2015, Mélanie Dunn est également présidente du conseil de Vision7 au Québec et membre de l'équipe exécutive de Vision7 International, une multinationale qui chapeaute des entreprises de communication en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Parmi les autres membres du c.a. de la CCMM, on retrouve la rectrice Magda Fusaro (M.A. communication, 1995) ainsi que les diplômés Marie-Claude Boisvert (B.A.A., 1987), première vice-présidente, Service aux entreprises, au Mouvement Desjardins, et également lauréate d'un prix Performance en 2011, Claude Gagnon (M.B.A., 2001), récemment promu président des opérations chez BMO Groupe financier, Benoît Godmaire (C. comptabilité, 1991), vice-président principal, Grand Montréal – Services financiers, chez CGI,  et Pierre Laporte (B.A.A. sciences comptables, 1986), président pour le Québec et vice-président pour le Canada de Deloitte.

L'homme qui a pris la tête du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le docteur Pierre Gfeller (M.B.A. 2000), a fait ses études de MBA à l'UQAM (dans le cadre du programme conjoint avec l'Université Paris-Dauphine), tout en exerçant la médecine. Depuis 20 ans, le nouveau p.-d.g. du CUSM a accumulé une vaste expérience de gestionnaire: il a été président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, directeur médical de l’Agence de la santé des Laurentides, directeur général de l’Hôpital du Sacré-Cœur, puis p.-d.g. du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal, de 2015 jusqu'à sa nomination au CUSM l'été dernier.

Spécialiste des questions liées aux relations interculturelles ainsi qu’à l’intégration des minorités ethnoculturelles et racisées, Myrlande Pierre (M.A. sociologie, 2001) préside la Table sur la diversité, l’inclusion et la lutte aux discriminations mise sur pied par la Ville de Montréal au printemps dernier. Chercheuse principale au gouvernement fédéral, la sociologue a reçu à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs 2018 la Médaille de l'Assemblée nationale.

 

Après un passage d'un peu plus d'un an à la Société québécoise des infrastructures, Yves Ouellet (M.Sc. économique 1994) revient au gouvernement. Nommé secrétaire général et greffier du Conseil exécutif, il détient le poste le plus important au sein de la haute fonction publique québécoise. Le mandarin n'en est pas à ses premières armes, lui qui, depuis 1991, a occupé plusieurs fonctions clés dans les ministères économiques du gouvernement du Québec, dont celui de secrétaire du Conseil du trésor, de 2012 à 2017.

La journaliste/blogueuse/auteure Marie-Joëlle Parent (B.A. communication, 2007) est, depuis juillet dernier, productrice de contenu rédactionnel chez Pinterest, à San Francisco. Le réseau social de partage de photos et de projets compte quelque 200 millions d'utilisateurs (surtout des utilisatrices) à travers le monde. Créatrice de la série 300 raisons d'aimer, aux Éditions de l'Homme, Marie-Joëlle Parent a notamment signé 300 raisons d'aimer New York, un guide publié en français et en anglais au Canada, aux États-Unis et en Europe. Habituée des médias (écrits, télé, radio… elle a même figuré dans une pub de L'Oréal), la jeune femme a fait sa marque comme influenceuse. En 2013, le magazine français Le Nouvel Observateur avait sélectionné son compte Instagram parmi les 10 comptes à suivre sur la planète.

Analyste politique senior au ministère de la Sécurité publique, à Ottawa, Caroline Leprince (B.A. relations internationales et droit international, 2009; M.A. science politique, 2012; M.G.P., 2015) assume depuis juin dernier la direction du réseau Femmes en sécurité internationale Canada, qui prône l'avancement du leadership féminin dans le domaine de la paix et de la sécurité internationale. Également chercheuse associée à l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, la jeune femme  a  fait partie d'une mission en Afghanistan, en 2008, et d'une autre au Cambodge, en 2007.

Philippe Lamarre

Le professeur du Département d'études littéraires Samuel Archibald (Ph.D. sémiologie, 2008) et le doctorant William S. Messier, coauteurs de Terreur 404, ont reçu deux prix Gémeaux pour cette série d'épouvante coproduite par Sophie Parizeau (B.A. communication, 2008), qui avait déjà été primée au WEBFEST Berlin. Parmi les très nombreux Uqamiens à avoir remporté des prix lors de la dernière Soirée des Gémeaux, on remarque les noms de Philippe Lamarre (B.A. design graphique, 2000), Raphaëlle Huymans (B.A. communication, 2009) et Marylène Fortier (B.A. communication, 2000), primés pour la composante numérique Urbania, Vicky Blounadère (B.A. communication, 2006), Félix Tétreault (B.A. communication, 2007) et Marie-Claude Blouin (B.A. communication, 2008) pour Le Chalet, Valérie Chevalier (B.A. communication, 2011) pour le Cochon dingue, Marie-Ève Tremblay (B.A. communication, 2011) pour Corde sensible, et Jean-François Chagnon (B.A. arts visuels et médiatiques, 2008), Guillaume Lambert (B.A. art dramatique, 2007) et Josée Fortier (B.Sp. communication, 1977) pour Like-moi! Voir la liste complète des Uqamiens lauréats de prix Gémeaux sur le site du Bureau des diplômés.

Désigné entrepreneur de l'année E & Y dans la catégorie Entreprises émergentes en 2017, Jean-François Côté (M.B.A., 2008), cofondateur et président de District M, a reçu le titre de Jeune entrepreneur en croissance du Québec lors du gala ARISTA 2018 de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Son entreprise spécialisée en publicité programmatique (elle fournit une plateforme permettant aux annonceurs de mieux cibler leur auditoire sur le web) s'est aussi classée dans le palmarès 2018 des 100 meilleurs employeurs au Canada parmi les petites et moyennes entreprises. Fondée en 2012, la boîte a connu une progression exponentielle, ouvrant des bureaux à Toronto, à New York et à San Diego.

Nommée en mars dernier vice-présidente exécutive chez Sid Lee à Montréal, Julie Provençal (B.A. communication, 2001) est la première récipiendaire de la bourse Madeleine St-Jacques. Cette bourse, qui vise à promouvoir le leadership des jeunes femmes travaillant en agence, offre une semaine de formation à la Saïd Business School d'Oxford, en Angleterre. Julie Provençal a commencé sa carrière chez Sid Lee (à l'époque Diesel) comme chargée de projet et a notamment géré le compte du Cirque du soleil pendant 11 ans. Associée responsable de plusieurs comptes nationaux, dont celui de la Banque Nationale, elle est aussi en charge de la gestion du groupe conseil numérique. En mars dernier, elle faisait partie d'une sélection de 10 femmes inspirantes et inspirées en communication marketing publiée sur le site d'Infopresse.

Le film Les rois mongols, réalisé par Luc Picard (B.A.A., 1984) à partir d'un scénario de Nicole Bélanger (B.A. communication, 1999), a remporté de nombreux prix à travers le monde, dont l'Ours de cristal du meilleur long métrage, section Génération Kplus, au Festival de Berlin, et le prix Iris du meilleur scénario au Gala Québec Cinéma 2018. En 1995, Nicole Bélanger avait publié une première version du roman dont elle a tiré son scénario, sur lequel elle a commencé à travailler dans le cadre de son projet de fin d'études. Le film raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui fuguent pour éviter d'être placés en foyer d'accueil, sur fond de Crise d'octobre.

Après avoir été directeur des communications, affaires publiques et relations gouvernementales pour le cégep Édouard-Montpetit, Alain Legault  (M.A. communication, 1995) vient de commencer un nouveau mandat à titre de directeur des affaires publiques et des relations médias pour la Société de transport de Montréal (STM). La sphère montréalaise n'est pas nouvelle pour lui puisqu'il avait auparavant occupé des postes au bureau du directeur du Service de police de la Ville de Montréal et à la Fraternité des policiers et policières de Montréal.

Le chorégraphe et chargé de cours Frédérick Gravel (M.A. danse, 2010), connu pour ses créations qui empruntent au rock et à la performance, est le nouveau directeur artistique de Daniel Léveillé Danse, qui se présentera dorénavant sous son acronyme DLD. Il prend la relève du fondateur de la compagnie, le professeur retraité du Département de danse Daniel Léveillé.

L'auteure Aurélie Lanctôt (B.A. communication, 2013), chroniqueuse en vue dans les médias et notamment au Devoir, a été nommée codirectrice et rédactrice en chef de la revue Liberté. Elle partage les rênes de l'illustre revue, véritable carrefour de la vie intellectuelle au Québec, avec l'écrivaine  Rosalie Lavoie (M.A. études littéraires, 2012), auteure, notamment, du roman Le sang du cerf (Leméac).

 

 

Chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki, Louise  Hénault-Éthier (Ph.D. sciences de l'environnement, 2016) copréside le Comité de modernisation de l'industrie de la récupération et du recyclage, créé par le gouvernement en juillet dernier dans le but d'enrayer la crise du recyclage qui sévit au Québec.

Sonia Mastro-Matteo (LL.B., 1998), qui était procureure au sein de la Direction des poursuites criminelles et pénales depuis 2015, a été nommée juge à la Cour du Québec. Elle exerce ses fonctions principalement à la Chambre criminelle et pénale de Montréal.

La professeure en sciences de la santé Manon Champagne (Ph.D. éducation, 2007) a été nommée, en avril dernier, vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour un mandat de trois ans. Elle occupait déjà ce poste à titre intérimaire depuis juin 2017. Manon Champagne est une collaboratrice de longue date de l'organisme Le Phare, enfants et familles, qui offre des services aux enfants atteints de maladies graves et à leurs familles.

Directrice générale et cofondatrice de Bicom communications, Vicky Boudreau (B.A. gestion et design de la mode, 2006) a été nommée présidente de l'Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ).

Après sept ans à la Banque Royale et près de quatre à la Banque Nationale, Geneviève Brouillard (M.B.A., 2001) a été nommée première vice-présidente pour la région du Québec et de l'Est de l'Ontario à la Banque Scotia. Son mandat consistera, entre autres, à accroître les parts de marché de la banque dans les régions sous sa gouverne. Toujours dans le monde financier, Laurent Ferreira (B.Sc. économique, 1994) a été promu premier vice-président à la direction et cochef, Marchés financiers, à la Banque Nationale.

Chez Rogers depuis 2016 en tant que vice-présidente aux ventes, affaires et secteur public pour le Québec et la région d’Ottawa, Edith Cloutier (M.B.A., 2005) a été promue présidente de Rogers Communications pour le Québec.

Vice-président et chef des affaires juridiques au Mouvement Desjardins, Renaud Coulombe (B.A. science politique, 1984) a été nommé, en juillet dernier, président du Conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau.

La consultante en développement des affaires, coach professionnelle et chargée de cours à HEC Montréal Louise Leroux (B.A.A., 1997) est la nouvelle p.-d.g. de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval, une des plus importantes au Québec.

Isabelle Corriveau (D.E.S.S. design d'événements, 2006), qui a travaillé pour Design par Judith Portier (B.A. design d'environnement, 2007; D.E.S.S. design d'événements, 2010), la BAnQ et le musée McCord, a été confirmée en juin dernier en tant que chef de l'administration des expositions au Musée des beaux-arts de Montréal, poste qu'elle occupait par intérim depuis le printemps.

Sarah Justine Leduc-Villeneuve (M.G.P., 2015) fait partie de la relève des leaders touristiques au niveau international. Gestionnaire à l'accueil et au développement du produit à Tourisme Montréal, elle a été sélectionnée dans le Top 30 des moins de 30 ans de Destination International, un organisme basé aux États-Unis qui regroupe des offices de tourisme et autres organisations oeuvrant dans le domaine du marketing de destination.

Jean-François Roberge

Dix-sept diplômés et un étudiant de l'UQAM ont été élus à l'Assemblée nationale lors des dernières élections. Parmi ceux-ci, quatre députés de la Coalition avenir Québec ont été nommés ministres: Jean-François Roberge (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 1996) à l'Éducation et l'Enseignement supérieur, Nadine Girault (M.B.A., 2003) aux Relations internationales et à la Francophonie, Éric Girard (M.Sc. économie, 1993) aux Finances et Marguerite Blais (Ph.D. communication, 2005) responsable des Aînés et des Proches aidants.

Toutes les nominations et distinctions des diplômés de l'UQAM qui sont portées à l'attention du Bureau des diplômés sont annoncées dans son bulletin ainsi que sur le site du Bureau, dans la section Nouvelles des diplômés.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE