Prix Jean-Cléo Godin

Catherine Cyr est récompensée pour le meilleur article savant de langue française en théâtre au Canada.

20 Juin 2018 à 15H46

La professeure du Département d’études littéraires Catherine Cyr est la colauréate du prix Jean-Cléo Godin 2017 décerné par l'Association canadienne pour la recherche théâtrale. Ce prix récompense chaque année le meilleur article savant de langue française publié au Canada.

La professeure Catherine Cyr.

L'article de la professeure, «Mouvances identitaires et inflexions corporelles de la parole dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Nacre C de Dominick Parenteau-Lebeuf», est paru dans Voix et images (décembre 2017), la revue du Département d'études littéraires de l'UQAM. L'auteure y analyse deux textes du répertoire dramaturgique contemporain québécois Son travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur la corporéité dans les écritures scéniques et dramaturgiques contemporaines, deux domaines d’activité généralement séparés dans les études théâtrales.

Catherine Cyr privilégie une approche permettant de combiner ces domaines afin de montrer comment l’écriture et la mise en scène s’enrichissent mutuellement. Elle témoigne également du fait que la forme dramatique est déjà investie par la matérialité du corps et mérite en ce sens une investigation approfondie.

L’article primé apporte une contribution importante à la compréhension d’un corpus de textes où se dessinent les filiations des nouvelles écritures dramatiques au Québec, marquées par le féminisme et les questions identitaires. Selon les membres du jury, «il faut noter la finesse des propositions théoriques développées dans cet article et une appropriation sensible de savoirs issus de différents domaines de connaissance (psychanalyse, anthropologie)».

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE