Professeurs invités

Catherine Gaudet, Marco Bertozzi et Adrien Rovero travailleront avec des étudiants en danse, en communication et en design.

14 Septembre 2018 à 10H53

Catherine Gaudet, Marco Bertozzi et Adrien Rovero, trois professionnels reconnus dans leur milieu, sont professeurs invités à l’UQAM en 2018-2019. Ils travailleront avec des étudiants en danse, en cinéma et en design.

Catherine Gaudet

Catherine Gaudet.Photo: Julie Artacho

Catherine Gaudet (M. A. danse, 2013) est chorégraphe invitée au Département de danse. Elle donnera les cours Introduction à l’écriture chorégraphique et Chorégraphie.

Idéatrice du nouveau Centre de création O Vertigo (CCOV) aux côtés de Mélanie Demers, Caroline Laurin-Beaucage et Ginette Laurin, Catherine Gaudet est membre fondatrice et codirectrice artistique de la compagnie Lorganisme. Elle a signé de nombreuses chorégraphies, dont Grosse fatigue (2005), L’arnaque (2006), L’invasion du vide (2009), Au sein des plus raides vertus (2014) et Tout ce qui va revient (2018).

S’immisçant sous le masque des conventions sociales, elle traque dans le corps les soubresauts de l’inconscient et les micromouvements qui trahissent les émotions et sensations que l’on cherche à cacher. Obsédée par la quête d’une vérité existentielle, elle s’enfonce dans les méandres de la psyché et cherche la beauté dans la contradiction. Sa danse d’état surgit de forces qui s’opposent, contraignent et contrôlent des personnages aux allures d’écorchés. Sa physicalité à la fois brute et précise se mêle d’une théâtralité combinant subtilement tensions dramatiques, sens de l’absurde et humour noir.

Cet automne, Catherine Gaudet sera la chorégraphe de L’affadissement du merveilleux, présentée à l’Agora de la danse de l’Édifice Wilder, du 26 au 29 septembre.

Marco Bertozzi

Marco Bertozzi.

Marco Bertozzi est cinéaste invité à l’École des médias. Il enseignera les cours Production de films de fin d’études 3 et Les enjeux du documentaire.

Né en Italie, Marco Bertozzi est cinéaste et historien du cinéma. Il fait partie d’un groupe de jeunes cinéastes qui ont contribué à la renaissance du documentaire italien. Il a enseigné le cinéma documentaire dans plusieurs universités italiennes, notamment à Rome et à Venise. Plusieurs de ses œuvres ont été primées dans le cadre de festivals du documentaire, dont Appunti romani (2004), Rimini Lampedusa Italia (2004), Il senso degli altri (2007), Predappio in Luce (2008) et Cinema grattacielo (2017).

Adrien Rovero

Adrien Rovero.Photo: Linus Bill

Adrien Rovero est designer invité à l’École de design. Il donnera les cours Atelier thématique: objets et espaces intégrés et Travail de synthèse I.

Diplômé en design industriel à l’Université de Lausanne, en Suisse, Adrien Rovero a fondé son studio en 2006. Son travail est ancré dans la fine observation des détails. Ses œuvres inventives et épurées sont exposées dans plusieurs galeries de Paris, Londres et Genève. Il a remporté plusieurs prix lors de concours  de design en France, en Angleterre et en Suisse.