Dans la caverne de Platon

Des chargés de cours présentent l'exposition Fabulam à la Maison de la culture Frontenac.

12 Mars 2018 à 13H22

Photo: Katherine Rochon

La Maison de la culture Frontenac accueille, du 14 mars au 15 avril, l’exposition Fabulam, qui rassemble des œuvres du collectif Artistes Têtes Chercheuses autour de l'allégorie de la caverne de Platon.

Dix chargés de cours de l'École des arts visuels et médiatiques – Sophie Castonguay (M.A. arts visuels et médiatiques, 2004), Denis Farley, Patricia Gauvin (Ph.D. études et pratiques des arts, 2011) Marie-France Giraudon (M.A. arts plastiques, 1987), Jean Marois (M.A. arts plastiques, 1985), Josée Pellerin (M.A. arts plastiques, 1995), Katherine Rochon (Ph.D. études et pratiques des arts, 2016), Dominique Sarrazin (M.A. arts plastiques, 1991), Anne-C. Thibault (M.A. arts plastiques, 1988) et Suzan Vachon (M.A. arts plastiques, 1990) – s'approprient les symboles du mythe platonicien en les inscrivant dans une perspective kaléidoscopique. La caverne incarne les conditions de la connaissance et de sa transmission, et conduit les artistes à mener une recherche sur les fonctions de la création et de l’apprentissage.

Parcours plastique, installations, juxtaposition de textes et d'images, photographies, les propositions des chargés de cours invitent à la réflexion sur les notions de liberté, d'indépendance, de vérité et de connaissance, ainsi que sur la dualité nature/culture. Chacune d'elles se veut un récit allégorique autonome. La chargée de cours du Département d'histoire de l'art Dominique Sirois-Rouleau (Ph.D. histoire de l'art, 2014) a également participé au projet Fabulam. Il s'agit de la deuxième exposition du collectif.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE