Prix de la critique

Le professeur de l’École supérieure de théâtre Christian Lapointe est récompensé pour sa pièce P.O.R.N Portrait of Restless Narcissism.

17 Décembre 2018 à 15H08

Photo: Lapointe/Ross

Le professeur de l’École supérieure de théâtre Christian Lapointe et la directrice artistique Nadia Ross ont reçu le Prix de la critique 2017-2018 (catégorie Meilleur texte original) pour la pièce P.O.R.N Portrait of Restless Narcissism. Ce prix leur a été remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

Présentée au théâtre La Chapelle en mars 2018, la pièce écrite et interprétée par Christian Lapointe et Nadia Ross porte sur l’obsession des désirs que même le monde virtuel ne peut assouvir. Cette plongée dans le deep web nous entraîne dans les abysses les plus sombres d’une humanité en quête de bonheur. Le jeu du désir et des promesses non tenues devient une tragédie où les humains s’abîment dans une solitude infinie. Ce texte percutant, construit à partir des codes du web et d’une syntaxe elliptique, souligne l’impossible communication, les mots étant dépossédés de leur sens.

Les Prix de la critique sont remis chaque année, depuis 1985, à l'issue d’un vote des membres de l’AQCT suivi d’une discussion. L’Association compte une trentaine de membres œuvrant dans les médias à Montréal et à Québec.