Créer l'extraordinaire

Cinq Uqamiens sont en vedette parmi les «50 Québécois qui créent l'extraordinaire» d'Urbania.

17 Septembre 2018 à 10H23

Une professeure et quatre diplômés de l’UQAM figurent sur la liste des «50 Québécois qui créent l’extraordinaire», un numéro spécial du magazine Urbania. Les lauréats ont été sélectionnés par les lecteurs, par d'anciens lauréats et par un comité d'experts provenant des différents domaines couverts, de l'éducation à la techno, en passant par la culture, et le communautaire. Le spécial Extraordinaire du magazine, qui en est à sa 3e édition, est disponible en kiosque depuis le 14 septembre.

Sciences

Sarah Jenna.Photo: Soufien Benramdhane

Professeure au Département de chimie, Sarah Jenna est la PDG de My Intelligent Machines (MIMs), une entreprise qu’elle a cofondée en 2016 avec Abdoulaye Baniré Diallo, professeur au Département d’informatique, et Mickaël Camus, spécialiste en intelligence artificielle, et pour laquelle elle a bénéficié de l’appui du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI). La plateforme d’intelligence artificielle superpuissante a pour mission d’analyser et d’interpréter rapidement l’immense masse de données contenue dans l’ADN. Ces données visent à faciliter la recherche post-génomique et à accélérer l’implantation de soins de médecine personnalisés.

Entrepreneuriat

Richard Chénier.Photo: Centech

Richard Chénier (B.A. psychosociologie de la communication, 1996), directeur général du Centre de l’entrepreneurship technologique (Centech), parraine plusieurs entreprises technologiques québécoises prometteuses. Une soixantaine d’entreprises actives aux quatre coins du Québec font partie de ses programmes d’incubation ou d’accélération. Afin que davantage d’entrepreneurs technologiques d’ici se fassent connaître à l’international, le Centech ouvrira prochainement un Centre de collision d’innovation, un espace de collaboration pour visionnaires de tous horizons.

Éducation

Audrey Genois.
Photo: Nathalie St-Pierre

Historienne de l’art et muséologue, Audrey Genois (M.A. muséologie, 2012) est directrice de Momenta, biennale de l’image contemporaine, un événement d’envergure internationale dont la prochaine édition aura lieu en 2019. D’ici là, elle se prépare à lancer un jeu vidéo destiné aux jeunes de 10 et 11 ans, qui mettra en vedette des œuvres d’artistes québécois contemporains.

Politique et communautaire

Huguette Robert.

Huguette Robert (B.A. animation culturelle, 1989) est directrice de Présâges, un organisme qui contribue au développement du milieu communautaire des ainés. Avec sa petite équipe, la diplômée innove à travers deux projets: un espace de coworking pour organismes dédiés à l’âge d’or, et l’accompagnement d’une première cohorte de retraités devenus entrepreneurs sociaux.

Médias

Nicolas Ouellet.Photo: Alexandre Champagne

Curieux, dynamique et polyvalent, Nicolas Ouellet (B.A. communication-télévision, 2013), animateur à la télévision et à la radio, assure la gérance du chanteur Philippe Brach, produit le podcast musical Union et collabore au magazine culturel Esprit critique. Cet automne, il animera OD+ en direct, l’extension quotidienne d’Occupation double.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE