Langues et cultures

Organisée par l'École de langues, la 7e rencontre sur l'enseignement des langues se déroulera en français, en anglais et en espagnol.

30 Avril 2018 à 9H55

Les conférenciers de la 7e rencontre sur l'enseignement des langues proviennent d'une dizaine de pays, soit le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Colombie, Cuba, la France, l'Allemagne, l'Australie, le Danemark, la Hongrie et l'Irlande.Photo: iStock

La 7e rencontre sur l’enseignement des langues, organisée par l’École de langues, se tiendra à l’UQAM les 24 et 25 mai prochains. L’événement portera sur la place de la culture dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. «Ce sera la première édition trilingue, souligne fièrement le maître de langue Beau Zuercher, coorganisateur de l’événement. Sur la quarantaine de conférences au programme, une douzaine seront données en espagnol, en plus des présentations en français et en anglais.»

Pour l’édition 2018 de cet événement, les organisateurs ont reçu le double de propositions de communications par rapport aux années précédentes. «Les conférenciers proviennent d’une dizaine de pays, soit le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Colombie, Cuba, la France, l’Allemagne, l’Australie, le Danemark, la Hongrie et l’Irlande, mentionne le maître de langue. L’internationalisation de l’événement permet de bâtir des ponts avec des chercheurs d’autres universités et contribue à la visibilité de l’UQAM à travers le monde.»

La culture sous plusieurs angles

La popularité de l’événement n'est pas étrangère au thème de l'édition 2018. «De nombreux chercheurs à travers le monde s’intéressent à la place de la culture dans l’enseignement et l’apprentissage des langues, note Beau Zuercher. La langue et la culture sont des éléments interreliés et indissociables.»

La culture sera abordée sous divers angles. Plusieurs présentations porteront sur le développement de la compétence interculturelle. «Cette compétence, qui consiste à comprendre et à interagir avec des gens de diverses cultures dans différents contextes, va au-delà des compétences langagières», précise le maître de langue.

Le contenu culturel – littérature, cinéma, musique – dans les cours de langues, les représentations et attitudes que peuvent avoir les apprenants face à la culture de la langue seconde, le rôle de la technologie dans l’apprentissage et la place de la culture dans le curriculum comptent parmi les autres thèmes qui seront abordés.

Entre 150 et 200 participants sont attendus à cet événement. Plusieurs Uqamiens comptent parmi les présentateurs: Marie-Cécile Guillot, vice-doyenne aux études de la Faculté de communication; Valérie Amireault, Monique Lebrun-Brossard et Nathalie Lacelle, professeures au Département de didactique des langues; Myra Deraiche et Britta Starke, maîtres de langue; Catherine Montgomery, professeure au Département de communication sociale et publique, Marina Doucerain, professeure au Département de psychologie; Sebastian Döderlein, chargé de cours à l’École de langues,  ainsi que les étudiants Maude Fauteux, Kostanca Cuko, Isabelle Wouters et Tania Longpré.

Pour toute information ou pour l’inscription, on peut consulter le site de la 7e rencontre sur l’enseignement des langues.