Développer sa fibre entrepreneuriale

Les Uqamiens ont jusqu’au 5 novembre pour poser leur candidature au concours Mon Entreprise 2019.

26 Octobre 2018 à 10H56

Organisé par le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, le concours Mon Entreprise, qui en est à sa 12e édition, s'adresse aux étudiants et les diplômés récents de l’UQAM. Les participants doivent concevoir un modèle d’affaires avec l'aide de conseillers et autres experts du centre et le présenter devant un jury composé de personnalités reconnues du milieu des affaires. Des bourses en démarrage d'entreprise seront attribuées aux lauréats pour un total de plus de 20 000 dollars. Les participants ont jusqu’au 5 novembre prochain pour poser leur candidature.

Depuis 2003, le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM a pour mission de contribuer au développement de l’entrepreneuriat à l’Université et d'accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches. Le Centre offre plusieurs services gratuits aux étudiants et diplômés de toutes les facultés, dont des rencontres individuelles et des conférences.

Au fil des années, plusieurs Uqamiens ont profité du soutien financier et des conseils prodigués par les experts du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM pour lancer leurs entreprises. C'est le cas des étudiantes Martine Gariépy et Sophie Maccario et des diplômées Andréanne Laurin (M.Sc. sciences de l'environnement, 2014) et Marie-Soleil L'Allier (M.Sc. sciences de l'environnement, 2016). En 2016, elles ont remporté le 1er prix du concours Mon entreprise pour leur projet d'épicerie zéro déchet LOCO. La première boutique du genre à Montréal vient d'ouvrir une troisième enseigne sur la Rive-Sud. Benoit Carignan (M.Sc. kinanthropologie, 2010), Catherine Lavigne-Pelletier (M.Sc. kinanthropologie, 2013; M.B.A. sciences et génie, 2016) et Martine Lauzé (M.Sc. kinanthropologie, 2017) ont quant à eux remporté, en 2014, le prix Innovation pour Neuromotrix, une firme qui conçoit des programmes d'activité physique pour les personnes atteintes de troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE