Sur le terrain à Cuba

Douze étudiants ont participé à un cours-terrain offert à la maîtrise en sciences de l'environnement.

6 Septembre 2018 à 9H17

La cohorte 2018 et leur guide cubain au parc de la vallée de Viñales.Photo: William Samson

Une cohorte constituée d'étudiants en sciences de l'environnement et d'autres programmes connexes de l'UQAM et de l'Université Laval ont séjourné à Cuba, du 28 mai au 8 juin derniers, dans le cadre du cours Environnement, développement et patrimoine: Québec-Cuba. Ce cours, offert à la maîtrise en sciences de l'environnement, explore les approches et enjeux relatifs aux questions environnementales et au développement communautaire dans la gestion des sites patrimoniaux UNESCO de la Vieille-Havane et de la vallée de Viñales à Cuba.

La professeure du Département de didactique Isabel Orellana, membre de l'institut des sciences de l'environnement (ISE) et du Centre de recherche en éducation et formation à l'environnement et à l'écocitoyenneté, est responsable de ce cours avec son collègue Alain Caron, chargé de cours à l'ISE et au Département d'études urbaines et touristiques de l'ESG UQAM. «Les étudiants ont eu la chance de rencontrer une diversité d'acteurs cubains des milieux académique, municipal et communautaire», mentionne la professeure.

En route vers la troisième édition

Créé par l'Institut des sciences de l'environnement dans la foulée du 375e anniversaire de Montréal, ce cours amène les étudiants à réfléchir aux défis de la protection et de la gestion du patrimoine, à partir d'un regard intégré et systémique – incluant l'environnement, la communauté, le patrimoine et le développement touristique –, autant dans le contexte cubain que dans le contexte québécois, explique Isabel Orellana.

Les étudiants de la cohorte 2017.

Lors de la première expérience, à l'été 2017, le groupe avait été reçu à la Maison du Canada à Cuba par l'ambassadeur Patrick Parisot (B. Sp. relations humaines (psychologie des communications), 79; B.A. science politique, 84). «M. Parisot  avait accueilli avec enthousiasme l'initiative du nouveau cours et il avait encouragé sa poursuite dans la perspective de collaborations Canada-Cuba et d'enrichissement des liens interuniversitaires», précise la professeure.

L'équipe du cours a déjà amorcé les préparatifs pour l'édition 2019. «Une première rencontre d'information aura lieu le jeudi 20 septembre à 12 h 30, au local PK-2675», note Isabel Orellana. Avis aux intéressés!