Récupération de piles

Plus de 160 kilogrammes de piles usagées ont été amassées durant le Défi énergie 2018.

13 Février 2018 à 14H35

Pas moins de 161 kilogrammes de piles usagées ont été récupérées lors du Défi énergie 2018. Photo: Centre sportif

La quantité de piles usagées amassées par les écoambassadeurs de l'UQAM lors du Défi énergie ne cesse d'augmenter d'année en année. Lors du Défi énergie 2018, pas moins de 161 kilogrammes de piles usagées ont été récupérées, comparativement à 111 kilogrammes en 2017, 93 kilogrammes en 2016, 44 kilogrammes en 2015 et 30 kilogrammes en 2014.

Au cours des cinq dernières années, c'est donc plus de 430 kilogrammes de piles qui ont été détournées des sites d'enfouissement. «Une seule pile bouton – utilisée dans les montres – pollue 1 mètre cube de terre et 1 000 mètres cubes d'eau pendant près de 50 ans, souligne Andrée Dionne, conseillère en activités physiques et sportives au Centre sportif. Après usage, il est donc primordial d'en disposer de façon sécuritaire pour en retirer les composantes toxiques.»

On peut trouver la liste des points de dépôt de récupération de piles usagées près de chez soi.

Gagnant du concours

Charles-Christophe Deschênes Senay.Photo: Centre sportif

Dans le cadre du concours «Devinez le poids pile», qui avait lieu du 29 janvier au 8 février, l’étudiant libre Charles-Christophe Deschênes Senay a deviné le poids exact des piles récupérées. Il a reçu un sac à dos avec chargeur solaire pour appareils électroniques, offert par la division Énergie et environnement du Service des immeubles.

Les 55 écoambassadeurs de l'UQAM se réunissent occasionnellement pour échanger des idées et des conseils en matière d’environnement. Pour devenir écoambassadeur dans votre unité, vous pouvez poser votre candidature auprès de Cynthia Philippe, conseillère en développement durable, à l'adresse developpement-durable@uqam.ca.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE