Défi relevé

Le Défi énergie fait bouger plus de 1500 Uqamiens.

29 Janvier 2018 à 11H20

Des employés du Bureau des diplômés, du Service des communications et de la Fondation de l'UQAM ont participé à une séance de HIIT (entraînement en intervalles de haute intensité).
Photo :Nathalie St-Pierre

Plus de 1500 personnes se sont inscrites à la septième édition du Défi énergie, qui avait lieu du 8 au 18 janvier derniers. «En plus de celles qui étaient inscrites, nous savons que l'événement a fait bouger encore plus de personnes, se réjouit la responsable de l’activité, Andrée Dionne, conseillère en activités physiques et sportives au Centre sportif. Cette édition a généré beaucoup d’enthousiasme, autant chez les étudiants que chez les employés des facultés et des services.»

Plusieurs membres de la communauté uqamienne ont organisé des activités pour bouger ou y ont participé. La danse, le vélo, la marche, la méditation, l'utilisation des escaliers, le yoga, le zumba, le taï-chi, le Gym liquide et la plongée sous-marine figurent au nombre des activités ayant eu un fort taux de participation.

D'autres initiatives visant à poser un geste pour l’environnement étaient également au programme: collecte de piles usagées, visite de la centrale thermique de l'UQAM, utilisation de tasses réutilisables ainsi qu'un kiosque de sensibilisation à l’environnement.

De nombreux gagnants

Au cours des deux semaines du Défi, les participants couraient la chance de remporter de nombreux prix de participation. On peut consulter la liste des gagnants.

Gagnants des certificats pour le plus grand nombre de participants (au prorata)

Facultés

• Or : Faculté des arts
  • Argent : École des sciences de la gestion
  • Bronze : Faculté des sciences de l’éducation et Faculté de communication

• Or : Vice-rectorat aux systèmes d’information
  • Argent : Vice-rectorat aux ressources humaines, à l’administration et aux finances
  • Bronze : Vice-rectorat à la vie académique

Devinez le poids pile

Pouvez-vous estimer le poids des piles amassées lors du Défi énergie?

Pour une cinquième année consécutive, le concours «Devinez le poids pile» invite la communauté uqamienne à estimer le poids – en kilogrammes ou en livres – des piles usagées qui ont été amassées par les écoambassadeurs de l'UQAM lors du Défi énergie.

Pour participer au concours, il suffit de remplir ce formulaire en ligne d'ici au 8 février. Il est possible de voir les piles amassées en se rendant au comptoir d'accueil du Centre sportif. La personne dont l'estimation sera la plus juste remportera un sac à dos avec chargeur solaire pour petits appareils électroniques.

Guylaine Ducharme, instigatrice de la collecte de piles, en compagniie de Cynthia Philippe, conseillère en développement durable, et de quelques-uns des écoambassadeurs de l'UQAM.

«Une seule pile bouton utilisée dans les montres que l'on jette dans la nature pollue 1 mètre cube de terre et 1 000 mètres cubes d'eau pendant près de 50 ans, mentionne Andrée Dionne. Après usage, il est primordial de disposer des piles de façon sécuritaire pour en retirer les composantes toxiques.»

Organisé par le Centre sportif dans le cadre de son programme de promotion de la santé #SantéCS, en collaboration avec le Service des ressources humaines, le Service des communications et le Service des immeubles, le Défi énergie vise à sensibiliser la communauté universitaire aux bonnes pratiques en matière de consommation d'énergie et à l'importance de l'activité physique.