Délégation étudiante en Chine

Des étudiants au MBA pour cadres ont effectué un séjour axé sur le commerce en sol chinois.

21 Décembre 2018 à 10H13

Rencontre entre les étudiants du MBA pour cadres de Montréal et de Shanghai, le 14 novembre dernier à Shanghai.

Une délégation d’une vingtaine d'étudiants au MBA pour cadres s’est rendue en Chine du 14 au 21 novembre derniers dans le cadre du cours Formation en gestion hors Québec, donné par le professeur Prosper Bernard, du Département de management et technologie de l'ESG UQAM. Cette mission avait pour objectif de mieux saisir le contexte commercial chinois, y compris dans ses ramifications politiques et culturelles.

Les étudiants qui étaient inscrits à ce cours au trimestre d'automne sont des entrepreneurs ou des cadres provenant de différentes entreprises et organisations publiques, notamment Desjardins, Hasbro Canada, Stingray, Expedia, et la Société de transport de Montréal. Ils devaient développer un projet d'équipe et un projet personnel impliquant un partenariat d'exportation ou d'importation avec la Chine, et en évaluer les perspectives sur le terrain.

Lors de leur séjour, les étudiants ont eu l'occasion de visiter des entreprises, des entrepôts et des usines, où ils ont rencontré des représentants de groupes commerciaux influents. Ils ont également pu discuter avec Jean-François Lépine (M.A. science politique, 1981), Représentant du Québec en Chine.

Quelques séances de cours sur la culture et les affaires en Chine ont été données sur place, notamment à la China University of Mining and Technology de Xuzhou, où l'ESG UQAM offre son programme de MBA pour cadres depuis une vingtaine d'années (le programme est aussi offert à Shanghai et à Suzhou). Ces séances ont permis aux étudiants de l'UQAM de rencontrer les étudiants, les professeurs et les diplômés du MBA pour cadres offert en Chine.

Le cours Formation en gestion hors Québec sera de nouveau offert au trimestre d'hiver et une mission en Chine est prévue du 15 au 23 avril prochain.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE