Accélérer Montréal

Cinq projets uqamiens proposent des solutions originales aux défis urbains actuels.

25 Octobre 2018 à 11H28

L'événement Accélérer Montréal avait lieu au Palais des congrès de Montréal, le 24 octobre dernier.

Des chercheurs de l'UQAM ont présenté leurs projets de recherche au concours «De l'idée à l'innovation: transformer Montréal par la recherche», le 24 octobre dernier au Palais des congrès. L'événement s'inscrivait dans le cadre du Rendez-vous Accélérer Montréal, organisé par le Service du développement économique de la ville. «Il s'agissait de présenter des projets proposant des solutions originales aux défis urbains actuels. Sur les 11 projets soumis au concours, 5 étaient issus de l'UQAM, souligne fièrement Julie Médam, conseillère au Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI). Ce fut l'occasion pour les professeurs de tisser des liens avec différents acteurs clés de l'écosystème économique montréalais.»

Plusieurs projets uqamiens avaient été présentés l'an dernier lors du Rendez-vous Pile, un concours organisé par le SePSI. Eric Duchemin (Institut des sciences de l'environnement) et Mark Poddubiuk (École de design) ont soumis leur module de production alimentaire urbain mobile dans un conteneur; Janie Houle (psychologie) son projet de trousse destinée à accompagner les locataires de HLM dans l'évaluation de leur environnement résidentiel; les professeurs Christian Messier, Alain Paquette, Tanya Handa, Daniel Kneeshaw (sciences biologiques) et Thi Thanh Hien Pham (études urbaines et touristiques) leur projet de trousse informatique d'aide à la décision pour la gestion forestière urbaine; et Cécile Bulle (stratégie, responsabilité sociale et environnementale) son projet d'outil simplifié à usage individuel pour déterminer son empreinte environnementale. Julie Thériault (sciences de la Terre et de l'atmosphère) a présenté son projet visant à tester le Smart Rainfall System, une nouvelle technologie utilisant les signaux satellites pour mesurer l'accumulation de précipitations en milieu urbain.

La stratégie de développement économique 2018-2022 de la Ville de Montréal se décline en huit plans d'action, touchant notamment l'entrepreneuriat, le design, les affaires internationales, le savoir et le talent, l'innovation sociale, le commerce et le développement du territoire. «Plusieurs de ces plans d'action soulignent l'importance d'arrimer le développement économique avec la recherche effectuée dans les institutions d'enseignement supérieur, d'où notre participation à ce type d'événement», explique Julie Médam.

SÉRI Montréal

Le SePSI est présentement en quête de chercheurs intéressés à participer à SÉRI Montréal, une activité de maillage organisée par la Ville de Montréal et ses partenaires sur le thème «Logique, éthique et esthétique».

L'événement aura lieu le 20 novembre prochain à la Société des arts technologiques. Les personnes intéressées peuvent contacter Julie Médam par courriel.

L'édition 2017 de cette activité avait permis à une douzaine de chercheurs de l'UQAM d'échanger avec les représentants d'une quarantaine d'entreprises.