Soirée chez les 7 Doigts

Des diplômés profitent d'une visite exclusive du nouveau Centre de création de la troupe de cirque.

6 Novembre 2018 à 16H08

Une quarantaine de diplômés et leurs invités ont visité en exclusivité les nouveaux locaux du Centre de création des 7 doigts.
Photo :Benoit Rousseau

Le 5 novembre dernier, plus d’une quarantaine de diplômés et leurs invités ont pu visiter en exclusivité les nouveaux locaux du Centre de création de la troupe de cirque Les 7 doigts de la main. L’événement était organisé par le Conseil des diplômés de la Faculté des arts en collaboration avec le Bureau des diplômés de l’UQAM.

Situé dans l’ancien Musée Juste pour rire, sur le boulevard Saint-Laurent, l’espace, entièrement rénové, ouvrira au printemps prochain. En plus des bureaux et salles de réunion, l’édifice abrite des studios de création, de danse et d'enregistrement ainsi qu'une salle d’entraînement. Les participants à la visite ont pu s’entretenir avec le directeur général des 7 Doigts, Nassib El-Husseini (Ph.D. science politique, 1996), lauréat d'un prix Reconnaissance en 2013, et avec des membres de son équipe, dont le cofondateur et codirecteur artistique de la troupe, Patrick Léonard, et le coordonnateur technique et chef gréeur, Nicolas Lemieux. Les diplômés ont eu droit à une prestation de Patrick Léonard, qui a présenté un extrait de son spectacle solo Patinoire.

Également présent, le professeur de l’École de design et architecte Philippe Lupien (B.A. design de l’environnement, 1988) a fait une présentation du projet de réfection du bâtiment. C'est son bureau, Lupien+ Matteau, qui a travaillé sur ce projet.

Prix mi-carrière

Durant la soirée, le Prix du Conseil des diplômés de la Faculté des arts, décerné pour la première fois à un professionnel en milieu de carrière, a été remis à Éric de Larochellière (B.A. études littéraires, 1998; M.A. études littéraires, 2000), fondateur et directeur général des éditions du Quartanier. La maison d’édition célèbre ses 15 ans cette année. Marthe Carrier (M.A. arts plastiques, 1992), présidente du Conseil de diplômés de la Faculté des arts, a lu un éloge préparé par le professeur du Département d’études littéraires Jean-François Chassay, directeur de mémoire d'Éric de Larochellière, qui ne pouvait être présent. «Éric de Larochellière a joué un rôle absolument central dans le renouvellement du paysage éditorial et de la littérature québécoise depuis le début du siècle, souligne le professeur dans son texte. Le Quartanier, ce n’est pas une machine à produire des livres, mais bel et bien un projet intellectuel.».

Comme prix de présence, la diplômée Jessica Bélanger (B.Mus. interprétation musique populaire, 2010) a remporté une paire de billets pour Passagers, le prochain spectacle des 7 doigts, qui sera présenté à la Tohu, dès le 14 novembre.

On peut voir ici la galerie de photos de l'événement.