Dix actions en cent jours

Magda Fusaro dresse un premier bilan de son rectorat.

5 Juin 2018 à 14H51, mis à jour le 5 Juin 2018 à 16H45

La rectrice Magda FusaroPhoto: Émilie Tournevache

Sous le titre «1 communauté, 10 actions, 100 jours», Magda Fusaro dresse un premier bilan de son mandat à titre de rectrice de l'UQAM. Des projets de modification de la structure organisationnelle au renforcement de la recherche et de la création, des bourses pour les étudiantes et les étudiants à la création du Vice-rectorat au développement humain et organisationnel, du rayonnement de l’UQAM à son positionnement à l’international et, enfin, de la transparence budgétaire aux tables de concertation, la rectrice décrit les actions déjà entreprises sous sa gouverne dans une page Web du bilan destinée à la communauté universitaire.

En parcourant les différents documents mis à leur disposition, les membres de la communauté découvriront de nombreuses initiatives en cours de développement ou déjà achevées. En plus de détailler les actions prioritaires proposées pour les premiers mois de son mandat dans son allocution inaugurale, les textes déposés font état des activités internes de la rectrice (du lancement de la Campagne majeure de financement aux rencontres avec les associations syndicales et étudiantes, les directions départementales, les cadres et la direction, en passant par les comités de sélection des nouveaux vice-recteurs et le dernier match de la saison de basketball des Citadins) et de ses nombreuses activités externes (visite de la consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, petit-déjeuner avec Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, rencontre avec le scientifique en chef du Québec Rémi Quirion, mission au Mexique avec Universités Canada, etc.).

«Malgré tout le travail accompli depuis janvier, nous n’en sommes encore qu’au prélude d’activités qui engagent l’UQAM sur plusieurs partitions, écrit la rectrice dans un message à la communauté. Le financement de l’UQAM, d’une part, et la mise en œuvre d’un milieu d’étude, de travail et de vie sain et écoresponsable, d’autre part, font notamment partie des chantiers prioritaires sur lesquels nous devons maintenant nous pencher ensemble.»

Il ne serait pas possible de relever le défi qui consiste à donner à l’UQAM les moyens de ses ambitions sans l'engagement de toutes et tous, souligne Magda Fusaro dans son message. «Je vous remercie de votre sollicitude à mon égard, je vous remercie de votre engagement à notre programme et je vous remercie, surtout, de m’aider, chacune et chacun à votre manière, à me permettre de dire et de faire : OSONS l’UQAM! »

Souhaitant à toutes et à tous de passer un très bel été et de très belles vacances, la rectrice donne rendez-vous à la communauté le 30 août prochain pour la Fête de la rentrée et, en septembre, pour l’allocution de la rentrée dont la date sera confirmée ultérieurement.