En visite à l'UQAM

Des élèves de l'école primaire Champlain, dans le Centre-Sud, ont participé à des ateliers de lecture.

17 Avril 2018 à 15H39

Des élèves écoutent l'auteur jeunesse et illustrateur Rogé leur raconter une histoire.
Photo :Frédérique Ménard-Aubin

Il y avait beaucoup d'animation à l'agora du pavillon Judith-Jasmin en cette matinée du 17 avril. Quelque 85 élèves – maternelle et classes de première et deuxième années – de l'école primaire Champlain, dans le quartier Centre-Sud de Montréal, étaient de passage à l'UQAM pour participer, entre autres, à des activités de lecture. Leur visite était organisée par la professeure du Département d'études littéraires Geneviève Lafrance, en collaboration avec l'école Champlain.  

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Adoptez une école, lancé en 2015, qui vise à rapprocher des écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), des universités et des cégeps, afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires. L'UQAM et sa Faculté des sciences de l'éducation, en collaboration avec d'autres facultés, ont convenu avec la CSDM et la direction de l'école Champlain d'adopter cette école située dans un quartier défavorisé. Le projet consiste à soutenir les efforts de l'école pour développer les compétences des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques, mais aussi leurs habiletés sociales.

Les élèves de l'école Champlain ont été accueillis par la professeure Geneviève Lafrance et la doyenne de la Faculté des sciences de l'Éducation Monique Brodeur. La directrice de l'école Françoise-Anne Thomas (B.A. enseignement en adaptation scolaire et sociale, 1998) a également pris la parole. Puis, un premier groupe d'enfants s'est rendu à la Didacthèque (dans la bibliothèque des sciences de l'éducation), tandis qu'un second groupe était pris en charge par des étudiants du Département d'études littéraires. Les élèves ont eu la chance de rencontrer l'illustrateur et auteur jeunesse Rogé – lauréat 2006 du prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie Illustration –, qui a animé deux ateliers de lecture.

Depuis la rentrée scolaire de l'automne 2017, sous la supervision de Geneviève Lafrance, une trentaine d'étudiantes et d'étudiants à la maîtrise et au doctorat en études littéraires se rendent une fois par semaine à l'école Champlain pour faire la lecture aux élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année. Cette fois-ci, ce sont les enfants qui leur ont rendu la politesse en venant les visiter à l'UQAM.

Articles connexes
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE