Entente avec le SPUQ

Une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ) et la direction de l'UQAM.

23 Octobre 2018 à 17H10

L'entente a été approuvée à 97% par les membres du SPUQ.Photo: Nathalie St-Pierre

Après seulement neuf séances de négociation, une entente de principe est intervenue entre le Syndicat des professeurs et professeures (SPUQ) et la direction de l'UQAM le 1er octobre dernier. Cette entente, qui contribue à reconnaître et à valoriser le rôle des professeures et professeurs au sein de l'institution, a été approuvée à 97% par les membres du SPUQ réunis en assemblée générale le 19 octobre. La dernière convention collective était échue depuis le 31 mai 2018.

«Il y a eu beaucoup de respect pour les positions exprimées et beaucoup d'écoute pour les contraintes des uns et des autres, ce qui a donné lieu à un échange et à un vrai dialogue dans les discussions du comité de négociation, affirme la rectrice Magda Fusaro. Quand on accepte de faire les choses un peu différemment, sans que cela ne porte atteinte à nos valeurs, je pense que le résultat peut être positif.»

Les discussions ont été menées en ayant en tête qu'il fallait œuvrer pour le bien de l'UQAM, tout en mettant l'accent sur la résolution de problèmes, souligne la rectrice.

Le président du SPUQ, Michel Lacroix, a également commenté favorablement le processus ayant mené à l'entente. «Il y a un nouveau climat dans les relations de travail à l'UQAM», a-t-il déclaré au quotidien Le Devoir le 20 octobre dernier, estimant que l'arrivée en poste de la nouvelle rectrice a contribué à assainir les relations de travail.

Selon Magda Fusaro, il est inédit dans les annales de l'Université qu'une négociation menée en comité ait pu se conclure aussi rapidement. Quant au taux d'approbation des professeurs, il serait historique.

Le texte de l'entente est en cours de finalisation et devra être approuvé par le Conseil d'administration avant qu'on ne puisse en divulguer les détails, ce qui devrait se faire d'ici la fin décembre 2018.

Visiblement satisfaite de la tournure des événements, la rectrice tient à saluer les artisans de cette entente. «Je tiens à remercier tous les membres du comité de négociation, autant du côté de la direction que du SPUQ, pour leur travail constant d'écoute et de collaboration, dit-elle. C'est grâce à eux que nous en sommes arrivés à ce dénouement positif, qui est tout à l'honneur de l'UQAM.»