DEC-BAC en informatique et en chimie

La Faculté des sciences et le Collège de Valleyfield signent des accords pour faciliter le cheminement des étudiants.

17 Avril 2018 à 14H47

L'objectif de ces ententes, signées le 13 avril dernier, est d'offrir aux étudiants une formation postsecondaire qui se distingue par la continuité dans la séquence des cours suivis et l'élimination des cours répétitifs entre les niveaux collégial et universitaire. Photo: iStock

La Faculté des sciences de l'UQAM et le Collège de Valleyfield ont conclu trois ententes pour créer des passerelles entre des programmes collégiaux et des programmes de baccalauréat et de certificat en informatique et en chimie.

Une première entente DEC-BAC a été signée pour créer une passerelle entre le DEC en techniques de l'informatique et le baccalauréat en informatique et génie logiciel. Cette entente permettra aux étudiants du Collège de Valleyfield d'être exemptés de suivre jusqu'à six cours au baccalauréat, soit 18 crédits. Une cote de rendement au collégial (CRC) de 26 et plus est nécessaire pour avoir droit à l'ensemble des exemptions prévues.

Une deuxième entente permettra de créer une passerelle entre le DEC en techniques de laboratoire, profil chimie analytique, et le baccalauréat en chimie. Cela permettra aux étudiants du Collège de Valleyfield de se voir exemptés de suivre jusqu'à 10 cours au baccalauréat, soit 30 crédits. Une cote de rendement au collégial (CRC) de 25 et plus est nécessaire pour avoir droit à l'ensemble des exemptions prévues.

Une autre entente DEC-certificat a été ratifiée pour créer une passerelle entre le DEC en techniques de l'informatique et les deux certificats de l'UQAM dans le domaine: le certificat en informatique et en développement de logiciels et le certificat avancé en développement de logiciels. Les étudiants du Collège de Valleyfield seront exemptés de suivre jusqu'à cinq cours au certificat, soit 15 crédits. Une cote de rendement au collégial (CRC) de 26 et plus est nécessaire pour avoir droit à l'ensemble des exemptions prévues.

Roger Villemaire, Louise Brissette, Richard Laroche, Geneviève Gagné, Louise Laforest, Normand Séguin, David Dewez, Suzie Grondin, Marie-Josée Fortin et Éric Beaudry.Photo: Kathy Meilleur

L'objectif de ces ententes, signées le 13 avril dernier, est d'offrir aux étudiants une formation postsecondaire qui se distingue par la continuité dans la séquence des cours suivis et l'élimination des cours répétitifs entre les niveaux collégial et universitaire. Les étudiants qui compléteront les formations accéderont au marché du travail en détenant un diplôme d'études collégiales (DEC) ainsi qu'un baccalauréat ou un certificat.

Du côté de la Faculté des sciences, les professeurs Roger Villemaire, directeur des programmes de premier cycle en informatique et génie logiciel, Éric Beaudry, directeur des programmes de certificat en informatique, et David Dewez, directeur des programmes de premier cycle en chimie et biochimie, ont participé à l'élaboration des ententes avec leurs vis-à-vis du Collège de Valleyfield.

Normand Séguin, doyen de la Faculté des sciences, Louise Brissette, vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences, Louise Laforest, directrice du Département d’informatique, ainsi que Geneviève Gagné, directrice du Service de la formation universitaire en région, ont aussi collaboré à ces ententes.

Du côté du Collège de Valleyfield, Suzie Grondin, directrice générale, Richard Laroche, directeur des études, et Marie-Josée Fortin, directrice adjointe aux études – Développement pédagogique, étaient présents pour la signature.

Des ententes similaires existent déjà entre l'UQAM et d'autres collèges, dont une entente signée l'an dernier avec le Collège de Maisonneuve.

Articles connexes