Mieux nourrir les Montréalais

Éric Duchemin est nommé au nouveau Conseil du système alimentaire montréalais.

23 Octobre 2018 à 10H53

Éric Duchemin

Éric Duchemin, professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement et directeur scientifique du Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB), figure parmi les 20 membres du nouveau Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM). La création de ce groupe d'experts, une première au Québec, a été annoncée par la mairesse Valérie Plante, le 16 octobre dernier. L'initiative s'inscrit dans un mouvement citoyen mondial en faveur d'une alimentation saine et de proximité.

Le Conseil SAM, dont les membres ont été choisis par un comité de pairs, regroupe des représentants des milieux communautaire, gouvernemental, municipal, institutionnel, économique, philanthropique, agroalimentaire, citoyen et universitaire. Son rôle est de mettre en place des environnements favorables à une saine alimentation, d'accompagner ses partenaires dans l'élaboration de politiques et de projets, et d'émettre des recommandations en ce sens.

Déjà actif sur plusieurs toits montréalais, dont celui du Palais des congrès, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) de l'UQAM a conclu en juin dernier une entente de partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) pour aménager un potager et un vignoble sur les toits de l’Institut.

Le professeur Duchemin collabore également avec Mark Poddubiuk, de l'École de design, au projet de module de production alimentaire urbain mobile dans un conteneur, que les deux collègues présenteront ce 24 octobre au concours organisé par Accélérer Montréal. Ils avaient présenté ce projet l'an dernier au Rendez-vous Pile organisé par le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI).

Le Conseil SAM a été mis en place grâce au soutien de Montréal - Métropole en santé et de ses partenaires: la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique de Montréal, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, Québec en Forme, Concertation Montréal et l'organisme ÉquiLibre.