Primée en arts visuels

Sarah Madgin est la lauréate régionale pour le Québec du 16e concours 1res Oeuvres! de BMO.

24 Juillet 2018 à 16H25

Dentalium, l'oeuvre primée de Sarah Madgin.

L'étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques Sarah Madgin a remporté la palme, pour le Québec, du 16e concours 1res Oeuvres! de BMO. Les 13 lauréats de ce concours, dont la lauréate nationale, Clara Couzino, de l'Université Concordia, ont été sélectionnés parmi 267 étudiants de niveau postsecondaire. En plus de recevoir une bourse, dont la valeur s'élève à 7 500 $ pour les lauréats régionaux et à 15 000 $ pour la lauréate nationale, les artistes verront leurs oeuvres exposées à la Galerie Justina M. Barnicke de l'Université de Toronto du 15 novembre au 8 décembre prochains.

Le concours 1res Oeuvres! de BMO est un événement annuel qui reconnaît l'excellence en arts visuels parmi les étudiants de niveau postsecondaire partout au Canada. Un comité formé de conservateurs, de directeurs de galerie et de professeurs d'art sélectionne les lauréats. Dentalium, l'œuvre proposée par Sarah Madgin, se compose d'un ensemble de gravures lithographiques et d'une version tissée d'un vêtement aborigène traditionnel. Considérés comme des artéfacts récents, ils symbolisent les tensions entre la construction et la déconstruction de la mémoire historique et culturelle.

Plus tôt cette année, Sarah Madgin a obtenu le prix Albert-Dumouchel 2018. Destiné aux étudiants universitaires de premier cycle, ce prix souligne l’excellence des artistes de la relève en arts imprimés.

Articles connexes