Étudiants d'un jour

Les cégépiens sont invités à se glisser dans la peau d'un étudiant universitaire.

5 Janvier 2018 à 11H31

Les étudiants d'un jour assisteront à un cours donné par un professeur ou un chargé de cours, en compagnie des étudiants universitaires. Photo: Nathalie St-Pierre

Cet hiver, plusieurs programmes d'études à l'UQAM ouvriront leurs portes à de futurs étudiants. Organisée par les facultés et départements, en collaboration avec le Bureau du recrutement, l'activité Étudiants d'un jour permet aux candidats de se glisser dans la peau d'un étudiant universitaire. Ils peuvent ainsi, le temps d'une journée, assister à un cours, discuter avec les professeurs et étudiants du programme et visiter les principales installations sur le campus.

S'adressant principalement aux cégépiens, cette initiative aura lieu à la mi-janvier, soit avant le début du trimestre d'hiver dans les cégeps. Les adultes qui souhaitent effectuer un retour aux études et les nouveaux arrivants qui désirent poursuivre leurs études universitaires au Québec peuvent également s'inscrire à l’activité. «Les candidats viennent sur place pour choisir leur programme, leur domaine d'études et même leur université, souligne Mylène Archambault, chargée de gestion au Bureau du recrutement. Alors que certains hésitent entre deux ou plusieurs options, cette expérience leur permet de confirmer leur choix avant de déposer une demande d'admission.»

Si l'activité Étudiants d'un jour n'est pas nouvelle – les premières ont été organisées à l'UQAM il y a près de 10 ans –, sa popularité est grandissante. «Cette année, les facultés, départements et programmes se sont mobilisés en plus grand nombre pour proposer des activités spécialement conçues pour les cégépiens», note Mylène Archambault.

Une journée bien remplie

Les étudiants d'un jour seront d'abord accueillis par un étudiant du programme, qui leur servira de mentor et répondra à leurs questions. «Ces étudiants ambassadeurs ont été choisis par les directions de programmes parce qu'ils sont impliqués dans la vie étudiante ou parce qu'ils ont des expériences de stages», précise la chargée de gestion. Les candidats assisteront ensuite à un cours complet ou à un demi-cours, donné par un professeur ou un chargé de cours, en compagnie des étudiants universitaires. «Certains programmes proposent une activité pratique qui sollicite la participation, alors que d'autres offrent un cours théorique dont la matière est simple à assimiler», observe Mylène Archambault.

En fin de journée, les étudiants ambassadeurs offriront un tour guidé de l'Université, au cours duquel les étudiants d’un jour pourront notamment visiter les principales installations du campus ainsi que des locaux d’associations étudiantes.   

Haut taux de satisfaction

À la Faculté des sciences, où l'activité Scientifiques d'un jour est proposée depuis cinq ans, le taux de satisfaction des candidats est très élevé. «Ces derniers sont très heureux d'être en contact avec des étudiants de la faculté, dit la chargée de gestion. Plusieurs cégépiens n'ayant jamais mis les pieds dans une université, ce contact humain leur permet de confirmer leur choix.»

Sciences, science politique, histoire, mode, danse, théâtre

À la Faculté des sciences, où l'activité Scientifiques d'un jour est proposée depuis cinq ans, le taux de satisfaction des candidats est très élevé.
Photo: Nathalie St-Pierre

Pas moins de sept programmes de baccalauréat de la Faculté des sciences – actuariat, biochimie, biologie en apprentissage par problèmes, chimie, intervention en activité physique, sciences de la Terre et de l'atmosphère, sciences naturelles appliquées à l'environnement – invitent les futurs étudiants à Scientifiques d'un jour, du 15 au 19 janvier. Les candidats pourront, en une demi-journée, visiter les installations du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, échanger avec les étudiants et professeurs des divers programmes et assister à une partie d'un cours universitaire.

Toujours durant la semaine du 15 au 19 janvier, les étudiants d'un jour pourront découvrir les programmes offerts en science politique et en histoire. L’École supérieure de mode, pour sa part, présentera ses différents champs d'études le samedi 10 février.

Le vendredi 16 février, le Département de danse invite les futurs étudiants à suivre une classe de mouvement, à dîner avec les étudiants, à assister à une répétition d'un spectacle chorégraphique et à participer à une rencontre avec la direction.

Enfin, l'École supérieure de théâtre invite les candidats intéressés par ses programmes à contacter Marie-Ève Ducharme, conseillère en recrutement étudiant. Un parcours personnalisé sera établi en fonction des intérêts et de l'horaire souhaité.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE