Science pour la famille

Un événement familial réunit diplômés et enfants à la Faculté des sciences.

18 Décembre 2018 à 10H46

Des diplômés accompagnés de leurs enfants, ont pris part, le 15 décembre dernier, à l’événement familial du temps des Fêtes de la Faculté des sciences.
Photo :Benoit Rousseau

Quelque 75 participants, des diplômés accompagnés de leurs enfants, ont pris part, le samedi 15 décembre dernier, à l’événement familial du temps des Fêtes de la Faculté des sciences. L’activité, qui avait lieu pour la septième année consécutive, est organisée conjointement par le Bureau des diplômés, le Conseil de diplômés de la Faculté, sa présidente, Karine Oscarson (B.Sc. géographie physique, 1997), les camps de jour scientifiques et le Cœur des sciences. La fête, qui se tenait au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, avait pour objectif de stimuler l'intérêt des jeunes et des adultes pour les sciences.

Au cours de la journée, les enfants, âgés de 7 ans et plus, ont participé à divers ateliers scientifiques et ludiques. Les jeunes ont, entre autres, bricolé un ruban de Moebius (qui a la particularité de ne posséder qu'une seule face). Les parents, pour leur part, ont assisté à la conférence Tous traqués - Les compagnies technologiques traquent et vendent vos données personnelles. Comment vous protéger? donnée par le professeur du Département de management et technologie Régis Barondeau (Ph.D. administration, 2016). Spécialiste de la veille des technologies émergentes, le professeur de l'École des sciences de la gestion s’intéresse à la collaboration wiki, aux technologies blockchain et, plus généralement, à l’adoption et à l’impact des technologies.

En après-midi, parents et enfants ont assisté au spectacle La science du sport offert par le Centre de démonstration scientifique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les spectateurs étaient amenés à découvrir les dimensions scientifiques d'une série de mouvements tels que sauter, courir ou lancer un ballon.

En guise de prix de présence, le petit Philippe Thalès, fils du diplômé Max-Raymond Thalès (M.A. science politique, 1988), a reçu un ensemble contenant le nécessaire pour fabriquer un robot propulsé à l’eau salée. Marguerite Nielly (M.A. muséologie, 2006) et Simona Serbanoiu (B.A. science du langage, 2013) ont remporté une paire de billets pour la pièce Coriolan, qui sera montée au Théâtre du Nouveau Monde dès le 15 janvier prochain.

On peut consulter la galerie photo de l’événement

L’inscription aux camps de jour scientifiques de l’été 2019 débutera en février prochain.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE