Accueil chaleureux

Une fête d'accueil réunit près de 500 étudiants étrangers.

20 Septembre 2018 à 15H42

Cet automne, l'UQAM accueille plus de 4000 étudiants étrangers, une hausse de 11 % par rapport à l’an dernier. Photo: Nathalie St-Pierre

Près de 500 étudiants étrangers nouvellement arrivés à l'UQAM ont assisté à une fête d'accueil, le 19 septembre dernier, à la cafétéria du pavillon Hubert-Aquin. «Il s’agit d’un record», souligne fièrement Lysange Gervais, conseillère au Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique des Services à la vie étudiante (SVE).

Cette fête, à laquelle participaient Magda Fusaro, rectrice de l’Université, Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique par intérim, ainsi que les doyens et doyennes des six facultés et de l’École des sciences de la gestion, était une occasion de souhaiter la bienvenue à ces nouveaux étudiants et de leur présenter l'université. «Une fête comme celle d’aujourd’hui est un premier pas pour vous intégrer à votre nouveau milieu de vie et tisser des liens d’amitié qui dureront toute votre vie», a  déclaré la rectrice. Cette dernière a également souligné le fait que l’Université célébrera bientôt son 50e anniversaire. «Je vous invite à vous engager dans les festivités, c’est une belle façon de découvrir l’UQAM, la métropole et la culture québécoise.» 

Un tirage de prix – deux cartes-cadeaux de la Coop UQAM et quatre tuques à l’effigie de l’Université – a eu lieu. 

Les étudiants étrangers peuvent compter sur plusieurs services pour les soutenir dans leur intégration à l’UQAM, les formalités administratives, l’immigration et la vie à Montréal. On peut consulter le site web ou s’abonner à la page Facebook du Service d'accueil et de soutien socioéconomique des SVE pour plus de détails. «Je vous invite également à vous inscrire au programme de jumelage Allô, qui propose plusieurs activités à Montréal», a conclu la directrice du Service, Dolores Otero, qui agissait à titre de maître de cérémonie.

Un soutien rassurant

Laurent Li.Photo: Nathalie St-Pierre.
 

Avant d’arriver au Québec, Laurent Li, étudiant au baccalauréat en psychologie originaire de France, avait participé à un webinaire en ligne offert par l’équipe des SVE. «Ce webinaire m’avait rassuré en me guidant sur les documents administratifs à préparer», dit-il.

Josselin Robic, étudiant à la maîtrise en histoire, a quant à lui apprécié les visites guidées du campus à l’occasion de la rentrée. «Je m’habitue tranquillement à la vie montréalaise.»

Josiane Parnet, étudiante au DESS en conseil en management, souligne que l’accueil positif a débuté dès son arrivée au pays. «Je m’attendais au pire, mais l’agent d’immigration était très chaleureux et m’a même donné des renseignements pour m’établir au Canada de façon permanente.»  

Hausse marquée des étudiants étrangers

Cet automne, l'UQAM accueille plus de 4000 étudiants étrangers, une hausse de 11 % par rapport à l’an dernier. De ce nombre, 63 % proviennent d’Europe – dont 56 % de France – et 26 % de l’Afrique – principalement du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire. 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE