Fête de départ

L'UQAM souligne la fin du parcours des étudiants étrangers en programme d'échange.

25 Avril 2018 à 17H15

Photo :Bureau du recrutement

Une soixantaine d'étudiants étrangers inscrits à l'UQAM en programme d'échange se sont rassemblés une dernière fois avant leur départ, à l'occasion d'une fête organisée en leur honneur, à la Salle de la reconnaissance du pavillon Athanase-David (D-R200), le 18 avril dernier. «Les étudiants présents étaient majoritairement originaires de la France, mais aussi de la Finlande, de la Belgique, du Brésil, de la Suisse, de l’Espagne, du Mexique, de l’Angleterre et des États-Unis», souligne Francine Njoh-Ebengué, conseillère en recrutement étudiant.

Cet événement, une initiative du Bureau du recrutement à laquelle ont collaboré les Services à la vie étudiante et le Service des relations internationales, avait pour objectifs d'inciter les étudiants à devenir des ambassadeurs de l'Université dans leur pays ou encore de les encourager à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs. «Les étudiants pouvaient poser leurs questions sur les programmes d’études aux conseillères durant la soirée, puisqu’une table «Envie de revenir» avait été aménagée pour l’occasion, note Francine Njoh-Ebengué. Quelques étudiants nous ont d’ailleurs indiqué avoir déposé une demande d’admission à la maîtrise ou au doctorat.»

Les étudiants qui ont participé à la fête ont eu l'occasion de tester leurs connaissances sur les expressions québécoises. Plusieurs d’entre eux ont également participé à un vox pop portant sur leur décision de choisir Montréal, sur leur expérience à l’UQAM et sur les principales différences culturelles entre le Québec et leur pays d’origine.

Notons qu'en 2017-2018, l'UQAM a accueilli près de 1 200 étudiants dans le cadre d'un programme d'échange d'une durée d'un ou deux trimestres.