Le Brésil parle français

L'École de langues participe à l'implantation d'un programme d'immersion en français dans sept universités brésiliennes.

7 Juin 2018 à 16H35

La Universidade Estadual do Norte do Paraná est l'une des sept universités brésilennes qui offriront des programmes d'immersion en français à compter d'août 2018. Photo: Photographe

Des programmes d’immersion en français langue seconde seront offerts à quelque 700 étudiants brésiliens de sept universités de l’État du Paraná, au sud du Brésil, à compter d’août 2018. Issu de l’entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui du Paraná, ce projet a été réalisé grâce à l’École de langues de l’UQAM, en collaboration avec l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Des professeurs et maîtres de langues des trois universités québécoises ont offert des ateliers de formation linguistique et pédagogique aux enseignants brésiliens. Ces ateliers portaient notamment sur les tests de classement, l’utilisation du matériel didactique et l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues.

Les cours d’immersion seront offerts à des étudiants de niveau débutant. Pour le gouvernement du Paraná, ce projet s’inscrit dans un objectif d’internationalisation des universités d’État et vise à favoriser les partenariats avec les pays francophones. «Nous sommes ravis de l’intérêt manifesté par les Brésiliens pour le français en Amérique du Nord, particulièrement pour le français québécois», mentionne Carey Nelson, directeur de l’École de langues.

À plus long terme, des programmes de mobilité étudiante et professorale ainsi que de collaborations de recherche dans entre les établissements universitaires du Québec et du Paraná seront mis en place. «D’autres États du Brésil pourraient éventuellement implanter des programmes similaires au sein de leurs universités», ajoute Carey Nelson.

Les sept universités brésiliennes qui participent au projet sont les suivantes: Universidade Estadual de Londrina (UEL), Universidade Estadual de Maringá (UEM), Universidade Estadual do Paraná (UNESPAR), Universidade Estadual de Ponta Grossa (UEPG), Universidade Estadual do Centro-Oeste (UNICENTRO), Universidade Estadual do Norte do Paraná (UENP), Universidade Estadual do Oeste do Paraná (UNIOESTE).