Grande célébration sportive

Les étudiants-athlètes et entraîneurs sont honorés lors du Gala annuel des Citadins.

16 Avril 2018 à 10H47

Mohamed Saidi (Détermination, persévérance et esprit sportif), Charles Miller (Engagement et leadership), Felipe Costa de Souza (Athlète masculin), Julia Liguori (Athlète féminine), David Gendron (Recrue de l'année) et Marie-Pier Gougeon (Mérite académique) ont été honorés lors du Gala des Citadins.Photo: Andrew Dobrowolskyj

Les étudiants-athlètes, équipes et entraîneurs méritants ont été honorés, le 12 avril dernier, lors du Gala annuel des Citadins de l’UQAM. En plus des prix individuels et collectifs, des bourses totalisant plus de 15 000 dollars ont été remises aux étudiants-athlètes durant cette soirée festive.

Athlètes de l'année

Les joueurs de soccer Julia Liguori et Felipe Costa de Souza ont été couronnés Athlètes de l’année chez les Citadins.

Julia Liguori est devenue la première joueuse de l’histoire de l’UQAM à être élue sur la première équipe d’étoiles au Canada. La joueuse de deuxième année a marqué 8 buts à l'automne et 6 à l’hiver, se classant parmi les meilleures au Québec. Sur la scène internationale, l’étudiante au baccalauréat en sciences comptables a représenté le Canada lors des Universiades qui se sont tenues en août 2017, à Taipei, et fera partie de l’équipe nationale qui participera au Championnat du monde universitaire de futsal féminin au Kazakhstan, en août prochain.

Felipe Costa de Souza a aidé les Citadins à atteindre le Championnat canadien de soccer pour une quatrième saison consécutive l’automne dernier. L’étudiant au baccalauréat en administration a récolté 6 buts et 3 passes en 12 rencontres, se classant au quatrième rang des meilleurs marqueurs du Québec. Cette performance lui a permis de faire partie de la deuxième équipe d’étoiles au Canada. Durant sa carrière de cinq saisons, le milieu de terrain a été nommé 3 fois sur les équipes d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à l’automne et une fois à l’hiver.

Recrue de l'année

David Gendron, de l’équipe de badminton, a été nommé recrue de l’année chez les Citadins. Grâce à une fiche de 14 victoires et 4 défaites, l’étudiant au baccalauréat d’intervention en activité physique a remporté le titre de recrue de l’année du RSEQ et a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles au Québec.

Mérite académique

Marie-Pier Gougeon, de l’équipe féminine de soccer, a maintenu une moyenne de 4,0 sur 4,3 au baccalauréat d’intervention en activité physique. L’attaquante de 4e année a aussi été élue sur la première équipe d’étoiles du RSEQ à l’automne et à l’hiver.

Équipe académique

La formation de volleyball féminin a remporté le prix de l'équipe académique de l’année. En 2017-2018, les étudiantes-athlètes ont maintenu une moyenne collective de 3,36 sur 4,3.

Entraîneur-chef de l'année

Christophe Dutarte, entraîneur-chef de l’équipe masculine de soccer, a mérité cet honneur pour la deuxième fois en quatre ans. L’entraîneur a guidé les siens à une quatrième participation consécutive au Championnat canadien.

Engagement et leadership

Charles Miller, de l’équipe masculine de basketball, a mis sur pied des camps de perfectionnement pour les jeunes des écoles primaires et secondaires de la région de Montréal. Il donne également des conférences sur la persévérance scolaire et sportive dans des écoles. À l’automne 2017, il a été nommé ambassadeur du secteur universitaire du RSEQ. Il siège aussi au conseil d’administration des Citadins.

Détermination, persévérance et esprit sportif

Blessé sérieusement au genou au printemps 2016, Mohamed Saidi, de l’équipe masculine de soccer, a repris sa place au milieu de terrain à l’automne 2017. À l’hiver, il a été nommé Joueur par excellence du RSEQ en soccer intérieur, grâce à une fiche de 5 buts et 2 passes.

Athlètes par excellence par sport

  • Camille Leblanc, badminton féminin
  • Alexis Gohier-Drolet, badminton masculin
  • Jessica Lubin, basketball féminin
  • Christopher Adu, basketball masculin
  • Jeanne Boudreau-Plouffe, cheerleading
  • Frédéric Guénette, cheerleading
  • Elisabeth Boutin, cross-country/athlétisme féminin
  • Maxime Lopes, cross-country/athlétisme masculin
  • Julia Liguori, soccer féminin
  • Felipe Costa de Souza, soccer masculin
  • Émilie Germain-Russell, volleyball féminin
CATÉGORIES
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE