Jeunes pousses, prise 2

L'UQAM et l'ONF dévoilent les noms des huit stagiaires qui participeront à la deuxième édition de l’école interactive.

26 Avril 2018 à 14H25

Les huit stagiaires de la deuxième cohorte de Jeunes pousses.Photo: Gaëlle Leroyer

L'UQAM et l'Office national du film du Canada (ONF) et l'UQAM ont dévoilé les noms des huit stagiaires qui feront partie de la deuxième cohorte de l'école interactive Jeunes pousses. Ce stage de neuf semaines, qui a lieu du 25 avril au 21 juin, permettra à des étudiants provenant de divers programmes de l'UQAM de travailler ensemble au Studio des productions interactives de l'ONF, sous la direction du producteur exécutif Hugues Sweeney. Ils créeront un projet interactif multiplateforme sur le thème de la métamorphose qui sera lancé à l'automne 2018. À cette expérience multidisciplinaire dans un contexte réel de production s'ajoutent des classes de maître données par des créateurs et créatrices reconnus dans leur domaine.

Les stagiaires, choisis dans le cadre d'un appel de candidatures lancé en octobre 2017, sont:

Léa Martin et Maude Fraser, baccalauréat en communication (journalisme);

Laurence Gélinas et Vincent Paradis, baccalauréat en communication (médias interactifs);

Audrey Malo et Catherine Sabourin, baccalauréat en design graphique;

Noémie Beaulac, baccalauréat en communication (télévision);

Stéphanie Dupuis, candidate à la maîtrise en communication (études médiatiques).

Classes de maître

À raison d'une par semaine, les classes de maître seront données parfois à l'ONF, parfois dans les lieux de création des  artistes et artisans suivants:

• Émilie F. Grenier, directrice de création, ONF – passer du propos à l’expérience
• Marc-Antoine Jacques, directeur artistique, et David Mongeau-Petitpas, développeur, Folklore – de courtes expériences interactives pour Internet
• Bruno Choinière, directeur de création, Akufen –  raconter des histoires de façon numérique
• Amélia Blondin, chargée de projet, Urbania – produire des projets atypiques
• Marie-Laurence Rancourt, journaliste, Magnéto – le son comme moteur narratif
• Sarah Babineau, consultante en création de contenu, RAD – la création de contenu multiplateforme
• Vincent Morisset, réalisateur et producteur, AATOAA – la création numérique d’auteur

Une collaboration fructueuse

Les stagiaires recevront une bourse de 1000 dollars pour leur participation. Jeunes pousses vise à explorer des façons différentes de produire du contenu multiplateforme, afin d'attirer de nouveaux talents, mais aussi de nouveaux publics. Ce stage vise également à encourager, dès la formation, la parité au sein des postes clés de création des œuvres interactives de l'ONF. L'UQAM et l'ONF  sont aussi les responsables de la première édition de l'initiative Repêchage, qui permet à trois finissants de l'École des médias de  (Loïc Darses, réalisateur ; Charlotte Lacoursière, directrice de la photographie ; et Philippe Lefebvre, monteur) de réaliser une première œuvre professionnelle au Studio documentaire de l'ONF. Ce documentaire sera lancé à l'automne 2018 ou à l'hiver 2019.

Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal

En octobre dernier, la première cohorte de stagiaires issue de Jeunes pousses a lancé son projet Déroutesun voyage sonore au cœur de Montréal. Cette application mobile gratuite pour iOS fait vivre à l'utilisateur un parcours sonore rempli de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro. L'application est toujours offerte dans l'App Store pour téléchargement.