Regards croisés sur le Nord

Des chercheurs se réunissent à l'occasion du deuxième anniversaire du Portail nordique de l'UQAM.

19 Février 2018 à 15H34

Photo lauréate du concours «Le Nord en mots et en images». Photo: Adèle Couture

À l'occasion du deuxième anniversaire du Portail sur la recherche nordique et arctique de l’UQAM, une journée de conférences s'est tenue le 8 février dernier au Cœur des sciences. Organisée par la Chaire stratégique sur le climat et l’évolution de l’Arctique, du passé au futur (CEPAF), dont la titulaire est la professeure Anne de Vernal, du Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, cette journée a permis de découvrir des aspects diversifiés de la recherche sur le Nord: changements climatiques à grande échelle, colonialisme bureaucratique, perception visuelle, auditive et historique des contrées nordiques, exploration en mer et enjeux humains. Environ 75 personnes ont participé aux conférences, en plus d’une quarantaine d’étudiants de premier cycle.

La journée a aussi permis d'admirer les œuvres artistiques d’étudiants qui ont participé au concours «Le Nord en mots et en images». Le prix photo a été attribué à Adèle Couture (étudiante libre au 1er cycle), le prix vidéo à Estelle Allan (sciences de la Terre et de l’atmosphère, 3e cycle) et le prix d’expression écrite à Sébastien Roman (études littéraires, 1er cycle). D'une valeur de 500 dollars chacun, les prix étaient offerts par la Faculté des sciences, le programme ArcTrain, et la Chaire CEPAF.

Le Portail sur la recherche nordique et arctique se veut un point de rencontre multidisciplinaire et une plateforme de communication concernant les activités et réalisations sur et dans le Nord et l’Arctique. L'UQAM compte14 départements dont les activités de recherche et de  formation touchent  le Nord et l’Arctique.