La résilience des enfants de la rue

Le postdoctorant Jude-Mary Cénat compte parmi les lauréats du concours Relève étoile.

25 Mai 2018 à 11H50

Jude-Mary Cénat

Stagiaire postdoctoral et chargé de cours au Département de sexologie, Jude-Mary Cénat fait partie des trois lauréats du mois de mai du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours était appelé auparavant «Étudiants-chercheurs étoiles».

Le postdoctorant a obtenu un prix de 1 000 dollars du Fonds Société et culture pour son article intitulé «Multiple traumas and resilience among street children in Haiti: Psychopathology of survival», paru dans Child Abuse & Neglect.

On ne connaît pas le nombre exact d'enfants de la rue à Port-au-Prince. Les estimations les plus conservatrices font état de 3000 individus, tandis que d'autres évoquent plutôt un chiffre de 40 000! L'article de Jude Mary Cénat traite des stratégies de résilience et d'adaptation des enfants de la rue en Haïti pour surmonter leurs traumas multiples. Malgré leurs expériences traumatiques complexes (maltraitance, violences psychologique, physique et sexuelle) dans leurs familles et dans la rue, ils présentent de faibles prévalences du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et un niveau élevé de résilience.

Le chercheur présente deux modèles socio-écologiques schématisés qui permettent de mieux comprendre leurs traumatismes, ainsi que les ressources, facteurs et stratégies associés à leur processus résilient. Des pistes de prévention, d'intervention, d'intégration sociale et professionnelle basées sur leurs besoins réels, dans une perspective de justice sociale, sont également indiquées.

Les résultats de recherche de Jude-Mary Cénat ont fait l'objet d'un article publié l'hiver dernier dans Actualités UQAM.

Le concours Relève étoile vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE