Grosses têtes en nomination

La balado réalisée dans le cadre du Lab Urbania 2017 compte parmi les finalistes des Prix d'excellence en publication numérique.

27 Avril 2018 à 9H00

L'équipe du Lab URBANIA 2017. De gauche à droite: Élizabeth Potvin Lemay, Samuel Lamoureux, Maude Fraser Jodoin, Marie-Michèle Giguère (réalisatrice en charge du Lab), Valérie Duhaime (responsable chez Urbania), Pénélope Tancrède, Jean Balthazard et Jasmine Legendre. Photo: Nathalie St-Pierre

La balado Grosses têtes, réalisée dans le cadre du Lab Urbania 2017 par six étudiants issus de l'École des médias, a été sélectionnée parmi les finalistes des Prix d'excellence en publication numérique 2018. Décernés par la Fondation des Prix pour les médias canadiens, ces prix récompensent les réalisations exceptionnelles des professionnels de l'industrie de la production du contenu numérique au Canada.

Mise en nomination dans la catégorie Meilleure balado ou récit audio, la balado Grosses têtes s'articule autour de cinq épisodes – Secouer, Trop, Mourir, Mouvements et Territoires – dans lesquels les étudiants partent à la découverte d'histoires surprenantes en recherche sur le terrain. Ils racontent leurs trouvailles dans un format éclaté où les disciplines se rencontrent autour de thèmes inédits.

«Le Lab URBANIA nous a permis de mettre à profit ce que nous apprenons à l'université dans un environnement calqué sur le marché du travail, en réalisant toutes les étapes du projet», soulignait Jasmine Legendre, rédactrice en chef de la série et étudiante au baccalauréat en communication (journalisme), lors du lancement de la balado en novembre dernier.

Outre Jasmine Legendre, l'équipe était composée des journalistes Jean Balthazard, Samuel Lamoureux et Pénélope Tancrède, étudiants au baccalauréat en communication (journalisme), de la conceptrice sonore, preneuse de son et monteuse Élizabeth Potvin Lemay, étudiante au baccalauréat en communication (création médias – télévision), et de la monteuse Maude Fraser Jodoin, étudiante en journalisme. L'équipe travaillait sous la supervision de la réalisatrice Marie-Michèle Giguère.

Le jury des Prix d'excellence en publication numérique tiendra compte de l’originalité du thème, de la qualité de la production et de la créativité dans l’utilisation du médium qu'est la balado.

Une tradition qui se poursuit

Depuis 2013, l'UQAM et URBANIA proposent chaque année, à l'initiative du Service des communications, un laboratoire d'exploration médiatique au cours duquel des étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et tester des concepts en journalisme et en production de contenu.

Lors de sa prochaine édition, le Lab URBANIA  se consacrera à la poursuite de la série Grosses têtes. Une nouvelle cohorte, qui sera annoncée dans les prochaines semaines, aura ainsi le mandat de réaliser cinq nouveaux épisodes ce printemps.

La série en baladodiffusion Grosses têtes peut être écoutée sur urbania.ca, sur SoundCloud et sur iTunes.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE