Les livres innovants s'invitent au Salon

La Chaire en littératie médiatique multimodale a élaboré la programmation d'un nouveau volet du Salon du livre de Montréal.

15 Novembre 2018 à 15H04

Photo: Jean-Guy Thibodeau

Le Salon du livre de Montréal, qui se déroule jusqu'au 19 novembre prochain à la Place Bonaventure, présente cette année une programmation dédiée au livre innovant. Expositions, médiation culturelle et échanges autour des nouveaux modes d'édition figurent au menu de ce nouveau volet, dont la programmation a été confiée à la Chaire UQAM en littératie médiatique multimodale, dirigée par la professeure Nathalie Lacelle, du Département de didactique des langues.

«Le partenariat de la Chaire avec un organisme majeur du secteur culturel tel que le Salon du livre de Montréal s'inscrit dans la suite d'une série de collaborations avec des bibliothèques, des maisons d'édition, des musées, des organismes communautaires, des radios et télédiffuseurs qui souhaitent adapter leur offre éducative aux nouvelles compétences en littératie médiatique multimodale appliquées en contexte numérique», souligne Nathalie Lacelle.

C'est dans l'espace La Presse+, situé à l'entrée du Salon, que la Chaire anime une série de présentations d'œuvres numériques et d'ateliers pour tous les publics, des jeunes lecteurs aux professionnels de l'édition. Jusqu'au 18 novembre, quatre activités de découverte par jour sont proposées. La programmation peut être consultée sur le site du Salon, en sélectionnant la catégorie Livre innovant.

Le public est invité à interagir avec les œuvres illustrant de nouvelles expériences de lecture, de la réalité augmentée à la bande défilée, de l’installation artistique au conte interactif. L'exposition Machines à lire, présentée par le Consulat général de France à Québec et l’Institut français, contribue à l'expérience. Un jeu questionnaire sur tablette numérique portant sur les 14 lauréats des prix littéraires du Gouverneur général, présenté par le Conseil des arts du Canada, fait aussi partie des outils utilisés.

La Chaire en littératie médiatique multimodale est également responsable d'une table ronde à la Grande Place intitulée «Innovation en édition : quel sera le livre de demain?», présentée le 16 novembre de 15 h 30 à 16 h 30.  Des intervenants issus de différents secteurs du livre et de l’innovation discuteront des enjeux liés à la production, à la diffusion et à la réception par les publics de nouvelles formes narratives utilisant le numérique. L'atelier s'adresse tout particulièrement aux éditeurs, auteurs, bibliothécaires, libraires et universitaires.

Martine Delvaux, invitée d'honneur

La professeure Martine Delvaux, du Département d'études littéraires, est l'une des huit invités d'honneur de cette 41e édition du Salon du livre de Montréal. Figure importante du féminisme contemporain, elle a notamment publié Le monde est à toiBlanc dehors (finaliste au Prix des libraires et au Prix du Gouverneur général) et Rose amer chez Héliotrope, ainsi que Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot (Remue-Ménage). Son dernier roman, Thelma, Louise & moi (Héliotrope), figure dans la liste préliminaire des Prix des libraires 2019.

Comme chaque année, plusieurs membres de la communauté universitaire participent à titre d'auteurs ou d'illustrateurs aux séances de dédicaces, conférences, tables rondes et autres activités organisées dans le cadre du Salon du livre de Montréal.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE