Voir plus
Voir moins

Lab URBANIA 2018

Le laboratoire d’exploration médiatique est à la recherche de participants.

26 mars 2018 à 16 h 03

Mis à jour le 26 mars 2018 à 17 h 03

L’édition 2018 du Lab URBANIA tournera autour du thème de la campagne majeure 100 millions d’idées.

D’où viennent les idées? L’UQAM et URBANIA proposent chaque année, depuis 2013, un laboratoire d’exploration médiatique au cours duquel des étudiants peuvent appliquer leurs connaissances et tester des concepts en journalisme et en production de contenu dans un contexte réel.

L’édition 2018 du Lab URBANIA tournera autour du thème de la campagne majeure 100 millions d’idées. La cohorte devra réaliser cinq nouveaux épisodes de la série en baladodiffusion Grosses Têtes portant sur le doute, l’inspiration, l’exploration, la découverte ainsi qu’un autre sujet à proposer par l’équipe sélectionnée.

Six étudiants de l’Université seront intégrés à l’équipe d’URBANIA pour une période de 14 semaines, à raison de 15 heures par semaine, à compter de mai. Leur mandat consistera à raconter, de manière audacieuse, les histoires de gens qui font preuve d’innovation; à imaginer des récits et des schémas narratifs pour mettre en valeur ce contenu dans un format de cinq épisodes de baladodiffusion d’une vingtaine de minutes; et à réfléchir aux contenus complémentaires qui accompagneront la mise en ligne des épisodes. La série sera diffusée sur les plateformes d’URBANIA et de l’UQAM.

L’équipe travaillera sous la coordination de la réalisatrice Marie-Michèle Giguère et de la rédactrice en chef d’URBANIA, Barbara-Judith Caron. Tout au long du stage, les étudiants du Lab URBANIA assisteront à des classes de maîtres en compagnie de professionnels de la baladodiffusion, qui partageront leurs expertises et expériences en conception, scénarisation et écriture de narration.

Profils recherchés

Pour constituer cette cellule de création, les responsables du Lab URBANIA recherchent un rédacteur en chef,  trois journalistes ayant un intérêt pour la radio et le format balado, dont un photojournaliste/vidéaste responsable des aspects complémentaires – photos, vidéos pour les réseaux sociaux, etc. –, et deux monteurs sonores.

Pour soumettre sa candidature

Les candidats doivent être étudiants ou finissants (trimestre hiver 2018) à temps plein ou partiel dans un programme d’études de l’UQAM. Un comité UQAM-Urbania sélectionnera les candidats sur la base de leur expertise et de leur motivation. Tous les candidats doivent fournir leur curriculum vitæ, une preuve d’inscription dans l’un des programmes d’études offerts à l’UQAM, une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités ainsi que la façon dont ils envisagent de traiter la thématique, de même que des exemples de leurs réalisations passées – portfolio, démo ou autre. Sur la base des documents reçus, l’UQAM et Urbania procéderont à des entrevues de sélection.

La date limite pour déposer une demande de candidature est le dimanche 15 avril 2018, à minuit. Le dossier de candidature doit être transmis à l’adresse lab@urbania.ca avec la mention Lab URBANIA en objet du message.

Les étudiants sélectionnés recevront une bourse de 1 500 dollars et pourront, après validation avec leur direction de programme, obtenir un stage crédité.

On peut obtenir de l’information sur l’appel de candidature sur le site d’URBANIA