Ensemble, agissons avec cœur!  

La campagne Centraide UQAM vise à recueillir 190 000 dollars.

2 Octobre 2018 à 16H59

Marc-André Fortin, codirecteur de la campagne Centraide UQAM, Caroline Vachon, conseillère en développement philanthropique chez Centraide du Grand Montréal, Jean-Simon Deslauriers, qui fréquente l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), Danielle Laberge, vice-rectrice à la Vie académique par intérim, Renaud Judic, coordonnateur à la vie associative de l'AMDI, Sylvie Quéré, directrice de la campagne Centraide UQAM, et Anne-Marie Lavoie, représentante déléguée chez Centraide du Grand Montréal.Photo: Nathalie St-Pierre

Depuis plus de 40 ans, l’UQAM s’associe à l’organisme Centraide du Grand Montréal pour venir en aide aux personnes qui vivent des situations de pauvreté et d’exclusion. La campagne Centraide UQAM 2018 vise à récolter 190 000 dollars d'ici le 12 novembre.

Cette campagne, qui a pour thème «Ensemble, agissons avec cœur», sera dirigée pour une troisième année consécutive par Sylvie Quéré, directrice du Service de planification académique et de recherche institutionnelle (SPARI), assistée de son collègue Marc-André Fortin, agent de recherche et de planification, et de Geneviève Gagné, directrice du Service de la formation universitaire en région. Ils pourront compter sur l'appui d'un comité organisateur formé de 11 membres et d'une cinquantaine d'ambassadeurs-solliciteurs répartis dans les différentes facultés, écoles et unités administratives.

Le site web de la campagne Centraide UQAM permet de suivre le déroulement de la campagne, de s'informer sur les activités et de consulter le thermomètre des dons.

Pour solliciter davantage les étudiants, des publicités audio seront diffusées sur les ondes de la radio étudiante CHOQ.ca.

Des impacts réels

Les organismes soutenus par Centraide brisent l’isolement social, bâtissent des milieux de vie rassembleurs, soutiennent la réussite des jeunes et assurent l’essentiel pour les personnes défavorisées. Lors du lancement de la campagne, qui avait lieu le 2 octobre, Jean-Simon Deslauriers, un jeune homme qui fréquente l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), est venu témoigner de l’impact de Centraide sur sa vie. «L’AMDI m’a permis de faire des voyages de façon autonome à Halifax, à Québec et à Ottawa. Grâce à ces voyages et aux activités culturelles organisées durant toute l’année, je me suis fait des amis. Bientôt, je partirai en appartement supervisé», dit-il fièrement.

Jean-Simon Deslauriers et Renaud Judic ont livré un témoignage sur l'impact de Centraide.Photo: Nathalie St-Pierre

Chaque année, 110 000 dollars sont remis par Centraide à l’organisme qui vise à favoriser l’épanouissement social de ses 700 membres, a souligné Renaud Judic, coordonnateur à la vie associative. «C’est plus de 20 % de notre budget annuel.»

Tous les dons versés par la communauté seront envoyés à Centraide du Grand Montréal. «Les frais de publicité et de fonctionnement de la campagne sont des commandites de l'Université, de services ou d'unités», rappelle Sylvie Quéré.

Comment donner?

Plusieurs possibilités sont offertes aux membres de la communauté uqamienne qui souhaitent effectuer des dons. Les étudiants, diplômés, retraités et bienfaiteurs peuvent faire un don en ligne au moyen d'un formulaire sécurisé ou à l’aide d’un formulaire papier. Les employés de l’Université peuvent faire un don par déduction à la source, le moyen le plus écoresponsable de donner. Les employés recevront prochainement un courriel personnalisé qui les mènera directement à une plateforme en ligne sécurisée,  où ils se verront aussi offrir la possibilité de faire un don par carte de crédit ou par chèque.

Jusqu’au 21 décembre, dans le cadre de l’Opération petite monnaie, des dons en argent peuvent aussi être faits dans les succursales de la Coop UQAM, au comptoir de services Aquin de Repro UQAM, au comptoir d’accueil du Centre sportif, à la billetterie du Centre Pierre-Péladeau, au comptoir d’accueil du Service de la prévention et de la sécurité du pavillon Aquin ou au café étudiant Sain Fractal. Il est aussi possible de faire un don lors d’un achat effectué à la Coop UQAM jusqu'au 12 novembre. Pour chaque achat d’un jus de la marque Oasis ou Fairlee de 300 ml, les Services alimentaires de l’UQAM verseront 5 cents à la campagne.

Événements

Plusieurs événements permettront de contribuer financièrement à la campagne. La Marche Centraide aux 1000 parapluies donnera le coup d’envoi de la campagne, le 4 octobre, à 11 h, au Jardin Sanguinet. La délégation de l’UQAM marchera jusqu’à la Place du Canada, puis la marche se terminera à 13 h à la Place des Festivals.

Le traditionnel petit-déjeuner Centraide La Personnelle se tiendra le 18 octobre, à la cafétéria du pavillon Hubert-Aquin. Des billets seront en vente les 11 et 15 octobre, près de l’entrée du métro Berri-UQAM et de la Librairie-Jasmin (J-MK03). Il sera aussi possible de se procurer des billets (6 dollars) au sein des unités académiques et administratives ainsi que dans les différentes succursales des Services alimentaires et à la Librairie-Jasmin de Coop-UQAM. Des billets seront aussi en vente à la cafétéria La Verrière dès 7 h 30 le jour du petit-déjeuner.

La visite du quartier Rosemont–La-Petite-Patrie, qui aura lieu le 23 octobre, vise à découvrir les organismes chapeautés par Centraide du Grand Montréal dans ce secteur. Le rendez-vous a lieu au Jardin Sanguinet à 11 h 15 pour le départ en autobus. Inscription requise: centraide@uqam.ca.

La vente de sacs de collations à 3 dollars, aura lieu le 31 octobre dans différents pavillons de l’Université.

Une vente de café aura lieu le 6 novembre, de 8 h à 10 h. Des kiosques se tiendront à l’entrée du pavillon J-A. DeSève (au rez-de-chaussée) et à l’intersection des pavillons Judith-Jasmin et Hubert-Aquin (au niveau métro).

Le Spin-o-don, qui consiste à faire du vélo stationnaire à relais, tout en amassant des dons pour Centraide, se déroulera le 8 novembre au Centre sportif. Les Uqamiens qui souhaitent former des équipes de 1 à 5 personnes dans le but de participer au Spin-o-Don peuvent écrire à l'adresse courriel centraide@uqam.ca.

Concours et prix

Plusieurs concours sont organisés pour encourager les dons. «Nouveau don» s'adresse aux nouveaux donateurs et «J'augmente mon don» à tout donateur qui augmente son don de 10 % par rapport à l'an dernier. Les personnes qui procéderont d’ici le 16 octobre (23h59) courent la chance de remporter un mini iPad, gracieusement offert par la Coop UQAM. Un quatrième concours est ouvert à l'ensemble des donateurs.

Des prix de participation seront remis lors du petit-déjeuner et du Spin-o-don. Des prix seront aussi remis aux bénévoles.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE