Quinze ans de Lecture en cadeau

Les Uqamiens sont invités à offrir des livres neufs aux enfants de milieux défavorisés.

5 Novembre 2018 à 11H49, mis à jour le 5 Novembre 2018 à 12H00

Le nouveau visuel (partiel) de la 20e campagne de la Lecture en cadeau.

La 15e collecte de l'UQAM au profit de La Lecture en cadeau aura lieu du 5 novembre au 7 décembre. Comme chaque année, la campagne vise à recueillir des livres neufs pour les enfants défavorisés de 0 à 12 ans. Créée en 1999 par la Fondation pour l'alphabétisation, l'initiative a pour but d'initier les enfants aux joies de la lecture et de prévenir l'analphabétisme et le décrochage scolaire.

L’an dernier, la collecte a permis de récolter 1328 livres neufs et 472 dollars en dons, un record dans l'histoire de l'UQAM. «J’espère récolter autant de livres sinon plus que l’an dernier!», s’exclame la nouvelle directrice de la campagne uqamienne Michèle Lemay Tardif. La jeune femme, qui s’implique dans la campagne depuis près de cinq ans, est agente d’information aux Services à la vie étudiante.

Pour contribuer à La lecture en cadeau, il suffit d'acheter un livre neuf et de se procurer un carton de don auprès d'un des bénévoles ou dans les bibliothèques participantes (voir la liste plus bas). On remet ensuite le volume aux bénévoles ou on le dépose dans la boîte prévue à cet effet dans les bibliothèques ou à la COOP UQAM.

Comme les volumes seront offerts aux enfants en mai prochain, on doit éviter les livres de Noël. On s'assure également d'acheter un livre de lecture et non un livre de dessin, d'autocollants ou un cahier d'exercices. Les enfants préfèrent les volumes à caractère ludique: histoires, romans, bandes dessinées, livres cartonnés, etc.

Il est aussi possible de faire des dons en argent qui serviront à la logistique du programme en communiquant directement avec Michèle Lemay Tardif. Un reçu fiscal est émis pour tous les dons dépassant 20 dollars. Pour ceux qui n'ont pas le temps d'acheter un livre, la jeune femme offre aussi un service de magasinage personnalisé. «J’achète toujours mes livres à la COOP UQAM, qui offre une belle sélection jeunesse», fait-elle remarquer.

Ventes de livres jeunesse organisées par la Coop UQAM en collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation:

• 28 novembre entre 11h30 et 14h00 à librairie du pavillon Judith-Jasmin
  • 29 novembre entre 11h30 et 14h00 dans le Hall du pavillon N. avec la Faculté des sciences de l’éducation
  • 5 décembre entre 11h30 et 14h00 dans le Hall du pavillon N. avec la Faculté des sciences de l’éducation
  • 6 décembre entre 11h30 et 14h00 à librairie du pavillon Judith-Jasmin
  • ***À noter que la Coop fera un prix spécial sur chaque livre jeunesse acheté, soit le prix membre taxe incluse.

La campagne La lecture en cadeau est organisée en collaboration avec le Bureau des diplômés, les Bibliothèques de l’UQAM, la Coop UQAM, le SEUQAM et la Faculté des sciences de l’éducation.

La Lecture en cadeau  célèbre ses 20 ans

L’objectif de la campagne globale, qui célèbre ses 20 ans cette année, est de recueillir 100 000 volumes. Les besoins sont énormes, puisque la Fondation pour l’alphabétisation reçoit chaque année quelque 200 000 demandes de livres neufs pour des enfants défavorisés. C’est la diplômée en gestion Sophie Labrecque (MBA, 2003) qui est l’initiatrice de la campagne La Lecture en cadeau. La diplômée a été présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation durant plus de 15 ans.

Lieux de collecte et collaborateurs

Les personnes intéressées à participer à la Lecture en cadeau peuvent remettre un livre neuf dans l’un des lieux suivants ou à l'une de ces personnes:

• Bibliothèque centrale (A-M100), Marieline Gagnon
  • Bibliothèque des sciences (KI-R145), Luisa Camacho