Un sommet réussi

Le Sommet de Montréal sur l'innovation se conclut par une déclaration sur l'entrepreneuriat social et l'annonce d'un nouvel incubateur civique.

24 Mai 2018 à 11H11

Patrick Dubé, codirecteur général, Maison de l'innovation sociale du Québec, Sébastien Richard, responsable des partenariats et des relations académiques, Desjardins Lab, François Croteau, membre du comité exécutif, responsable de la ville intelligente, des technologies de, l'information et de l'innovation, Ville de Montréal, Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création, UQAM, Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Gouvernement du Québec, Damien Silès, directeur général, Quartier de l'innovation. Photo: Jean-Micheal Seminaro

Le Sommet de Montréal sur l'innovation (SMI) proposait le 23 mai dernier une journée de réflexion sur le thème «Entrepreneuriat + Impact social: accroître le potentiel de collaboration dans la métropole». Organisé par le Quartier de l'innovation (QI) et l'UQAM, en collaboration avec C2 Montréal, l'événement réunissait les entrepreneurs, chercheurs universitaires et autres acteurs du milieu de l'innovation sociale en proposant des conférences avec des grands noms de l'innovation à Montréal, des expériences collaboratives, un parcours explorant une dizaine de projets de recherche partenariale ainsi qu'un déjeuner-causerie autour de trois projets collaboratifs. La journée s'est conclue par le dévoilement d'une déclaration sur l'entrepreneuriat social, intitulée «L'ambition et la nécessité de soutenir, ensemble, l'innovation sociale».

Ce sommet, auquel ont participé plusieurs professeurs, directeurs de services et employés de l'UQAM, a aussi été l'occasion d'annoncer le lancement d'un futur «incubateur civique» montréalais. Cette annonce a été faite en présence d'Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, et de François Croteau (M.B.A., 2007; Ph.D. urbanisme, 2018), membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des dossiers Ville intelligente, Technologies de l'information et Innovation. L'UQAM contribuera à cet incubateur civique par l'entremise du Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI), qui se chargera de mettre en relation les chercheurs de l'université avec les leaders des projets incubés.

Un appel à signer la déclaration

La déclaration sur l'entrepreneuriat social, soumise par l'UQAM en collaboration avec le Quartier de l'innovation, le Chantier de l'économie sociale et l'organisme de liaison Territoires innovants en économie sociale et solidaire, propose aux divers acteurs de la société de se doter d'un écosystème d'entrepreneuriat social, collectif et collaboratif. Son objectif est de multiplier les effets positifs et de créer un terrain propice à la collision d'idées et à l'émergence de solutions. Dix positions sont énoncées et il est possible d'apporter ses commentaires et d'y adhérer d'ici le 29 juin sur le site: innovationsociale.uqam.ca.

La vice-rectrice à la Recherche et à la création, Catherine Mounier, a invité les participants à découvrir et à commenter la déclaration afin que le Sommet de Montréal sur l'innovation continue d'alimenter la réflexion. «C'est un document qui a pour objectif de contribuer au dialogue entre les divers acteurs de la société, y compris les représentants des pouvoirs publics et du milieu des affaires», a souligné la vice-rectrice.

Mise en place d'un incubateur civique

Au cours de l'été, la Maison de l'innovation sociale (MIS) lancera un incubateur civique visant à soutenir des projets citoyens ayant un fort potentiel d'impact social. Les interventions réalisées au sein de cet incubateur seront inspirées, entre autres, des résultats émanant des ateliers tenus lors du Sommet de Montréal sur l'innovation et de 100 en 1 jour, un mouvement international qui met la collaboration citoyenne au cœur du changement social et dont l'édition 2018 se déroulera le 2 juin prochain. Les meilleurs projets pourront bénéficier d'un programme de microfinancement et participer au Coopérathon de Desjardins ainsi qu'à l'appel de projets de «Je fais MTL».

Les membres de la délégation de l'UQAM, de gauche à droite: le postdoctorant Samad Rostampour, le doyen de l'ESG UQAM Komlan Sedzro, la professeure Valérie Michaud (organisation et ressources humaines), le professeur Mohamed Reda Khomsi (études urbaines et touristiques), le professeur Ygal Bendavid (management et technologie), la directrice du SePSI Caroline Roger, le vice-doyen à la recherche de l'ESG UQAM Fabien Durif, la professeure Valérie Lehmann (management et technologie), la professeure Andrée De Serres (stratégie, responsabilité sociale et environnementale), le professeur Jean-Marc Fontan (sociologie), la professeur Marie J. Bouchard (organisation et ressources humaines), le professeur Juan-Luis Klein (géographie), la Vice-rectrice à la recherche et à la création Catherine Mounier, la conseillère en développement de partenariat au SePSI Julie Médam, le professeur Ugo Lachapelle (études urbaines et touristiques), la professeure de l'École de design Céline Poisson, le directeur du Service aux collectivités Marcel Simoneau, et la chargée de projet au SePSI Marie-Philip Roy Lasselle. Photo: Jean-Michael Seminaro
 
 
PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE