Une première canadienne

Le sextette Magnitude6 présente l'opéra de chambre multimédia Lotus Lives.

29 Mars 2018 à 15H33

Le sextette Magnitude6 présente l'opéra de chambre multimédia Lotus Lives.
Photo :Magnitude6

L’ensemble instrumental Magnitude6 – dont fait partie le trompettiste et professeur du Département de musique Thierry Champs – présente en première canadienne, en collaboration avec  le Groupe Le Vivier, l’opéra de chambre multimédia Lotus Lives, de Su Lian Tan, les 6 et 7 avril prochains, à 20h, au Gesù. C'est la première fois que cette œuvre est présentée à l’extérieur des États-Unis, où elle a été créée en 2011. Outre les interprètes de Magnitude6 (deux trompettes, un cor, un trombone, un tuba et un percussionniste), Lotus Lives réunira la mezzo-soprano canadienne Stéphanie Pothier et la soprano américaine Deborah Lifton, sous la direction musicale de Dina Gilbert et dans une mise en scène de Claudio Medeiros.

Se déroulant à la fois sur scène et à l’écran (projections vidéo), cet opéra explore le parcours en Asie, à Londres et aux États-Unis d’une immigrante chinoise du nom de Lily, qui cherche à découvrir son identité. Le récit voit défiler chanteurs, danseurs et instrumentistes, ainsi qu’un théâtre d’ombres chinoises, appuyés par une orchestration éclectique. La partition musicale incorpore du rap, de la musique traditionnelle chinoise et de la pop dans un style d’écriture lyrique.

Membre fondateur de Magnitude6, Thierry Champs mène une double carrière de trompettiste professionnel et de professeur. Il occupe une place privilégiée sur la scène musicale montréalaise. Son jeu précis et souple, sa technique assurée ainsi que sa sensibilité artistique l’ont mené à travailler avec les meilleurs de sa profession. Au cours des dernières années, il s’est joint à l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, dont il occupe le poste de trompette soliste, aux orchestres symphoniques de Montréal, Laval et Longueuil, à l’Orchestre de Chambre de McGill et à l’orchestre des Grands Ballets Canadiens.

Reconnu comme un pédagogue chevronné, Thierry Champs est sollicité, ici et à l'étranger, par de nombreuses institutions scolaires et universitaires ainsi que par différentes associations pour dispenser des classes de maîtres et des conférences. Membre de l’Institut Santé et Société (ISS), il contribue aux recherches menées dans les domaines médical, scientifique et pédagogique pour optimiser l’aisance dans le jeu instrumental du trompettiste. Il a reçu un prix de perfectionnement en trompette au Conservatoire de Versailles et un prix de perfectionnement en cornet à pistons au Conservatoire de Bayonne, en France.

Les billets pour l'opéra Lotus Lives sont disponibles à l'entrée ou à la Billetterie du Gesù.