À la tête du Centre de design

Louise Pelletier est nommée directrice du Centre pour un mandat de trois ans.

18 Juin 2018 à 16H33

Louise Pelletier.Photo: Nathalie St-Pierre

Le Conseil d’administration de l’Université a nommé la professeure Louise Pelletier à la direction du Centre de design de l’UQAM, et ce, pour un mandat de trois ans. Elle succède à Börkur Bergmann, qui a dirigé le Centre de 2012 à 2018.

Professeure à l’École de design depuis 2006, Louise Pelletier a été directrice du baccalauréat en design de l’environnement de 2008 à 2012 et directrice de l’École de design de 2014 à 2017. Diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval, elle détient également une maîtrise post-professionnelle et un doctorat en architecture de l’Université McGill. Elle a participé à titre de commissaire et designer invitée à plusieurs expositions à Montréal, au Japon, au Brésil et en Norvège. Elle a enseigné à l'École d'architecture de l'Université McGill de 1997 à 2006 et a été professeure invitée à l’École d’architecture de l’Université de Montréal ainsi qu’à l’École d’architecture de l’Université d’Oslo.

Louise Pelletier est l’auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire et la théorie de l’architecture dont Architecture In Words; Theatre, Language and the Sensuous Space of Architecture (Routledge, 2006), Architectural Representation and the Perspective Hinge (MIT Press, 1997) et Theatrical Space as a Model for Architecture (McGill Libraries, 2003). Ses articles ont été publiés dans des revues d’architecture et de design au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses recherches actuelles portent sur la mise en exposition du design.

«Les lieux d’exposition du design et de l’architecture sont devenus des centres d’expérimentation formelle et spatiale et mettent de l’avant le rôle du designer comme acteur socioculturel et politique, souligne la nouvelle directrice. La direction du Centre de design constitue pour moi une opportunité exceptionnelle de réfléchir au potentiel de cette forme de diffusion et d’aborder les idées sous-jacentes à différentes pratiques du design.»

Le Centre de design de l’UQAM est l’une des seules galeries au Canada à proposer des expositions qui illustrent les tendances historiques et actuelles dans les domaines du design graphique, industriel, urbain ainsi qu’en architecture et en mode. Lieu consacré à la diffusion et à la promotion du design, il contribue depuis plus de 35 ans au développement d’une culture en design dans les communautés universitaires, les divers milieux professionnels et le grand public.