L'UQAM, Le Devoir et Le Monde

Le Monde festival, un événement organisé par les quotidiens Le Monde et Le Devoir, tient sa première édition à Montréal.

26 Octobre 2018 à 14H41, mis à jour le 29 Octobre 2018 à 10H45

Le Monde Festival, un événement visant à confronter les points de vue français et québécois sur quelques-uns des grands thèmes qui structurent le débat public, tenait le 26 octobre dernier sa première édition à Montréal sous le thème «Ensemble». L'UQAM était partenaire de l'événement organisé par les quotidiens français Le Monde et Le Devoir.

La version française de l'événement, qui en était à sa cinquième édition à Paris en octobre dernier, attire chaque année quelque 25 000 personnes. Premier quotidien francophone d'audience internationale, Le Monde souhaitait aller à la rencontre de ses lecteurs outre-Atlantique, d'où l'idée de cette initiative en sol québécois.

Les thèmes abordés à Montréal  touchaient à des questions sociales de première importance. Il a été question, entre autres, d'éthique et d'intelligence artificielle, d'éducation, de l'exception culturelle francophone, de la laïcité de l'État dans un contexte de diversité religieuse, des violences faites aux femmes à l'ère de #MoiAussi, des autochtones et de l'histoire coloniale, et de l'urgence climatique.

Parmi les Uqamiens qui participaient aux débats, on remarquait les noms des diplômés Brian Myles (M.A. communication, 2009) et Jean-François Nadeau (Ph.D. histoire, 2004), respectivement directeur et chroniqueur au Devoir, ainsi que de la professeure du Département d'informatique Marie-Jean Meurs.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE