Ordre des arts et des lettres

Manon Barbeau et Nicole Brossard sont honorées par le CALQ.

11 Mai 2018 à 8H55

Les diplômées Manon Barbeau (B.Sp. animation culturelle, 1974) et Nicole Brossard (B.E.S. secondaire, 1971) seront décorées de l'Ordre des arts et des lettres du Québec lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu à l'édifice Wilder Espace danse, le 28 mai prochain. Cette distinction, décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec.

Manon Barbeau

Manon Barbeau
Photo: Timea Hajdrak

Manon Barbeau, cinéaste et directrice générale du Wapikoni mobile, a obtenu, en 2014, le prix du Québec Albert-Tessier en cinéma. Elle est l'auteure de plusieurs documentaires percutants, tels que Les enfants du Refus global (1998) et L'Armée de l'ombre (1999). En 2003, elle a cofondé Wapikoni mobile, un studio ambulant de créations vidéo et musicales destiné aux jeunes des Premières Nations, qui agit à titre consultatif auprès de l’UNESCO et qui a vu naître quelque 700 courts métrages réalisés par 3 000 jeunes.

La diplômée a reçu, en 2010, le prix Reconnaissance UQAM de la Faculté de communication pour l'ensemble de sa carrière de documentariste et pour son engagement auprès des jeunes autochtones.

Nicole Brossard

Nicole Brossard
Photo: Denyse Coutu

Poétesse, romancière, dramaturge, cofondatrice de la revue La Barre du jour, féministe engagée et militante LGBT, Nicole Brossard a marqué de sa plume le mouvement d’avant-garde poétique au Québec. Son œuvre polarisée entre modernisme et militantisme a été récompensée, entre autres, de deux Prix du Gouverneur général, du Grand Prix du festival international de la Poésie en 1989 et du Prix Athanase-David en 1991.

 

 

 

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE