Autisme: aider les familles immigrantes

La doctorante en psychologie Marie Millau compte parmi les lauréats du concours Relève étoile.

30 Novembre 2018 à 8H13

Doctorante en psychologie, Marie Millau fait partie des lauréats du mois de novembre du concours Relève étoile des trois Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé).

Marie Millau.

L'étudiante a obtenu le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du Fonds Société et culture, d'une valeur de 1 000 dollars, pour un article intitulé «Immigrant Families' Perception of the Causes, First Manifestations, and Treatment of Autism Spectrum Disorder», paru dans le Journal of Child and Family Studies. La professeure du Département de psychologie Mélina Rivard et la chercheuse Catherine Mello ont cosigné l'article avec la doctorante.

L'article propose une analyse qualitative réalisée auprès de 28 mères et 17 pères issus de l'immigration (Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes, Asie et Moyen-Orient) qui ont un enfant atteint d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec ces parents afin de répondre à trois objectifs: documenter leurs perceptions quant aux causes du TSA; identifier les premiers symptômes qu'ils ont perçus chez leur enfant et analyser les interventions qu'ils priorisent. Les causes les plus souvent citées par les participants sont les causes environnementales. Les résultats soulignent l'importance de promouvoir des services d'information sur le TSA pour les nouveaux arrivants. Un guide d'intervention destiné aux milieux de pratique est en cours de rédaction, dont le but est de répondre aux besoins des familles en cause.

Le concours Relève étoile vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE