Formule d'un visage

L'étudiant Mario Antoine Aoun est finaliste au concours La preuve par l'image organisé par l'Acfas.

14 Mai 2018 à 11H58

Le dessin stylisé réalisé par le doctorant, basé sur une simple formule mathématique, a été généré, en quelques lignes de code, sous forme de fractale. Dessin: Mario Antoine Aoun

Mario Antoine Aoun, étudiant au doctorat en informatique cognitive, est l’un des 20 finalistes au concours La preuve par l'image de l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Il s'agit de la neuvième édition de ce concours, organisé en collaboration avec Radio-Canada, dans lequel des chercheurs du Québec et du Canada réalisent des images issues de recherches scientifiques.

Le dessin stylisé réalisé par le doctorant, basé sur une simple formule mathématique, a été généré, en quelques lignes de code, sous forme de fractale. Par hasard, celle-ci se compose d’un motif, ici une sorte de goutte d’eau, répété d’une échelle à l’autre. Donc, une équation élémentaire a conduit à recréer la forme d’un visage.

Le public est invité à voter pour son coup de cœur sur le site de Radio-Canada, jusqu'au dimanche 16 septembre 2018. L’image obtenant le plus de votes remportera le prix du public Découverte de 2000 dollars. Trois autres prix du jury de 2000 dollars chacun seront également remis lors du 74e Gala de l’Acfas, le 13 novembre prochain.